La médaille du jour. Record pour le manifeste olympique de Pierre de Coubertin

Le texte écrit par Pierre de Coubertin en 1892 est devenu l'objet sportif le plus cher de l'Histoire. 

En 1892, le sport moderne est né. Sous la plume d'un baron français, un certain Pierre de Coubertin, qui va redonner vie aux Jeux de l'Antiquité en créant les Jeux Olympiques que nous connaissons aujourd'hui.

Cette révolution, il va la coucher sur le papier. 14 pages qui constituent le Manifeste olympique de Coubertin. Un discours fondateur, prononcé lors du 5ème anniversaire de la fédération française d'athlétisme, et qui définit sa vision de l'olympisme, portée par l'excellence et le fair-play. Deux ans après ce discours, en 1894, Pierre de Coubertin fondera le fameux CIO, le Comité international olympique.

Prix record, acheteur inconnu

Ce texte, écrit en français, est unique. Et il s'est retrouvé entre les mains de Sotheby's, la grande de maison de ventes, à New York, ou il était mis aux enchères mercredi 18 décembre. Estimé entre 630 000 et 900 000 euros. Le manuscrit est finalement parti pour près de 8 millions d'euros ! Il devient l'objet sportif le plus cher de l'Histoire. L'enchère a duré 12 minutes, ce qui est beaucoup, mais Sotheby's n'a pas communiqué sur l'identité de l'acheteur...

Vous êtes à nouveau en ligne