La médaille du jour. Les "streamers" ont du cœur : en 50 heures de marathon de jeux vidéo, ils récoltent plus d'un million d'euros

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La somme récoltée pendant un marathon de "e-sport" organisé à Montpellier, samedi et dimanche, sera versée à Médecins sans frontières . 

Ils s'appellent Zerator, Terracid, Trinity, Mister MV, Jiraya ou encore, mon préféré, Bestmarmotte. Vous ne les connaissez pas mais vos enfants eux les suivent certainement. Ce sont des "streamers". On est plongé dans l'univers du "e-sport". Ils animent des communautés autour des jeux vidéo et sont capables de mobiliser à grande échelle et donc de lever des fonds. Et c'est ce qu'ils ont fait, ces derniers jours, lors du Z Event, un marathon de 50 heures de jeu vidéo à Montpellier qui a fait un carton.

Plus d'un million d'euros levé

Avec peu de moyens, ils ont réussi à lever plus d'un million d'euros. Une performance inédite en France. Un million d'euros reversé dans sa totalité par les gamers à Médecins sans frontières qui va pouvoir les utiliser tout de suite pour ses actions. Car il ne s'agit pas de promesses de dons, l'argent est déjà là. Sur Twitter, le compte de MSF a remercié la communauté : "Ce que vous avez fait est exceptionnel".

C'est deux fois plus que lors de leur précédente levée de fonds  : 487 000 euros l'an dernier pour la Croix Rouge. Même le président de la République, Emmanuel Macron, à l'époque s'était fendu d'un message sur les réseaux sociaux pour les féliciter. Comme quoi, n'en déplaisent à certains, le jeu vidéo ne fait pas qu'isoler les gens devant leur écran. Il peut aussi aider à réaliser de petits miracles.

Vous êtes à nouveau en ligne