La médaille du jour : le plus vieux terrain de basket du monde est français et a besoin d'être rénové

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Ses propriétaires cherchent de l'argent pour rénover le plus vieux terrain de basket du monde. Un terrain qui est à Paris et non, comme on pourrait le penser, aux USA.

Sans contestation, les stars mondiales du basket jouent pour la plupart aux États-Unis. En revanche, le plus vieux terrain du monde, lui, est en France, rue de Trévise dans le 9e arrondissement de Paris. Construit en 1893, deux ans après l'invention du basket à Springfield aux États-Unis, on doit ce terrain mythique au YMCA (en français  : l'UCJG, Union chrétienne des jeunes gens), une association protestante qui s'installe à Paris à la fin du XIXe siècle.

Pour accueillir ses étudiants, on construit un bâtiment ultra moderne, soit 4 500 mètres carrés, avec une salle de spectacle, (aujourd'hui le théâtre Trévise), une piscine et une salle de sport où l’on pratique l’escrime, la gym, la boxe et donc le basket.

Un terrain mytique tombé dans l'oubli

Dans cette salle a lieu en 1893 le premier match de basket disputé en Europe. Pourtant, ce terrain réservé aux jeunes des YMCA va longtemps rester secret, un bijou qui peu à peu s'est dégradé. Aujourd'hui, quand vous pénétrez dans le gymnase, vous êtes projeté un siècle en arrière. Rien n'a changé ou presque. Six mètres de hauteur sous plafond, deux piliers quasiment en face des paniers, mais un terrain défoncé avec des lames de parquet qui se décollent.

En 2014, la directrice de l'Union décident d'ouvrir les lieux une fois par an pour les journées du patrimoine et le mois dernier elle a lancé une campagne de financent participatif. La Fédération française et la Fédération internationale ont promis d'y participer. Une visite exceptionnelle aura lieu le 15 juin.