Cet article date de plus d'onze ans.

Succession Juncker : Cazeneuve soutient Moscovici

Invité ce mercredi matin de France Info, Bernard Cazeneuve, le ministre des Affaires européennes, a défendu le rôle de la France "très souvent à l'avant-garde" en politique étrangère. Et il a apporté son soutien au ministre des Finances Pierre Moscovici pour succéder à Jean-Claude Juncker à la tête de l'Eurogroupe.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (©)

"Pierre Moscovici a beaucoup de compétences, de qualités reconnues, une équation personnelle et une implication dans les sujets économiques et monétaires que personne ne conteste. Il a effectivement comme d'autres acteurs européens des qualités pour exercer cette responsabilité " a affirmé Bernard Cazeneuve avant de rappeler que "ce n'est pas le ministre des Affaires européennes qui décide. Mais il peut exprimer un soutien."

Le mandat du luxembourgeois Jean-Claude Juncker à la présidence
de l'Eurogroupe - qui réunit les ministres des Finances de la zone euro - se termine le 31 janvier. Son successeur pourrait  être nommé très prochainement.

"La France est très souvent à l'avant-garde " a estimé Bernard Cazeneuve.

Le ministre des Affaires européennes a notamment cité la reconnaissance par les Etats-Unis, bien après la France, de la coalition de l'opposition syrienne comme la représentante légitime du peuple syrien : "Nous avons été les premiers à reconnaitre cette opposition. Un certain nombre de pays de l'Union européenne nous ont rejoints. Et aujourd'hui c'est Barack Obama. C'est donc une bonne nouvelle."

Interrogé sur la proposition du député PS, Yann Galut, de déchoir de leur nationalité les exilés fiscaux, Bernard Cazeneuve, a estimé "que tous ceux qui s'indignent ont raison de s'indigner."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.