O.Besancenot : "Faudra compter avec nous"

L'ancien candidat du NPA estime que son parti est véritablement indépendant face au PS, contrairement au Front de gauche constitué, selon lui, d'anciens alliés des socialistes. Par ailleurs, sur le plan économique, Olivier Besancenot veut récupérer les 10% de PIB annuel "volés ces 30 dernières année sous le gouvernements libéraux successifs".

Programme NPA

"Le fil conducteur de notre programme, c'est la répartition des richesses, le fait de récupérer les 10% du PIB, les 10 points de richesse annuelle qui ont été volés ces 30 dernières années sous les gouvernements libéraux successifs, qui fait que chaque année, on estime qu'il y a 200 milliards d'euros qui ont été volés, pris de la poche de la majorité de la population et qui ont été directement dans le poche d'un minorité de privilégiés, sous forme de subventions publiques, d'exonération de charges [...] de cadeaux fiscaux divers  [...] ça permettrait d'augmenter tous les revenus de 300 euros net par mois".

Différences avec Front de Gauche

"En votant pour Philippe Poutou, vous voterez pour des revendications qu'on est les seuls à défendre ; par exemple les intérêts de la dette, d'arrêter de les rembourser ; un des plus gros budgets de l'Etat ; c'est 50 milliards d'impôts [...] On propose de récupérer les 50 milliards pour créer les centaines de milliers d'emploi qui manquent dans les services publiques". 
"Autre mesure, c'est la sortie du nucléaire en 10 ans [...] au Japon, on est en train de sortir du nucléaire en un an". 

Un candidat NPA différent à chaque élection

"On est fier de ne pas vouloir de professionnel de la politique [...] parce que tant que la politique est une profession, un métier, tout est truqué [...] Philippe Poutou (candidat du NPA, ndlr), lui, il connait le sort quotidien de millions de personnes".  

NPA et PS

"Le PS, dans quelques semaines dans quelques mois, il aurait préféré (je parle au passé) n'avoir à faire qu'à des alliés, des anciens alliés ou des anciens amis, il y aura aussi des gens qui sont indépendants, donc faudra compter avec nous".
   

Vous êtes à nouveau en ligne