Borloo et l'entente avec Bayrou, "clairement dans l'opposition"

Invité ce lundi de France Info, le président de l'UDI a présenté sa vision de l'alliance qui se prépare avec le MoDem. Alors que le parti de François Bayrou avait été créé sur une ligne indépendante, le "contrat" entre les deux partis se ferait sur une ligne "d'opposition constructive", pour "bâtir une alternance".

" Le contrat est tout à fait clair. Nous sommes clairement dans l'opposition, une opposition constructive, nous ne sommes pas dans le systématisme, ce n'est pas notre culture. Dans l'opposition pour bâtir une alternance. Avec une alliance naturelle avec la droite républicaine lorsqu'elle est bien sur ses fondements républicains ", a expliqué Jean-Louis Borloo. 

  • "Aujourd'hui le centre sait où il est politiquement" *

"Il y a un certain nombre de gens qui sont déçus par la gauche et qui ne se reconnaissent pas exclusivement dans l'UMP telle qu'elle est aujourd'hui. Moi je me suis donné comme objectif il y a un an, quand j'ai créé l'UDI, de rassembler le centre français dans une coalition claire avec la droite républicaine. C'est ça qui a changé. Aujourd'hui le centre sait où il est politiquement". Allusion à la tentation de la gauche de François Bayrou qui a voté Hollande au second tour de la présidentielle 2012.** Le président du MoDem a d'ailleurs durci son discours à l'égard de la gauche ces dernières semaines.

A LIRE AUSSI > Bayrou et la pause fiscale : "Aucune promesse n'est respectée"

Mais Jean-Louis Borloo n'a pas donné de détails sur l'organisation de cette future alliance : "On verra les problèmes d'organisation et de boutiques".

Vous êtes à nouveau en ligne