Patrick Bourdet: "Le plus dur, c'était de rentrer la nuit, tout seul dans la forêt"

Patrick Bourdet est le PDG d'ArevaMed, son parcours est incroyable. Il a grandi dans la misère, dans une cabane en bois auprès d'une mère alcoolique. Il raconte son histoire dans un livre: Rien n'est joué d'avance, publié chez Fayard.

Rien n'est joué d'avance (ed. Fayard) est un témoignage de Patrick Bourdet, aujourd'hui PDG d'ArevaMed, une filiale d'Areva qui lutte contre le cancer.

C'est le récit d'un parcours improbable. Patrick Bourdet a grandi dans une cabane en bois, auprès d'une mère alcoolique. Il a connu la violence, la DDASS, la misère. Mais pour Patrick Bourdet, c'étaient surtout le "manque d'affection ", "la peur " qui étaient difficiles à vivre. "Le confort matériel pour un enfant est moins important ...le plus dur, c'était de rentrer la nuit, tout seul dans la forêt ".

Ce qui a joué un rôle majeur dans son parcours, ce sont les rencontres, l'amour qu'il a trouvé au sein de sa famille d'accueil, mais surtout "la détermination ". "La connaissance m'a rendu beaucoup plus libre et beaucoup plus confiant ", dit-il.