Quand Versailles tient congrès...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une salle ouverte exceptionnellement. L'Invité Culture, Frédéric Lacaille, conservateur en chef au Château de Versailles, vous propose la visite guidée des lieux.

Les députés s'installent à l'Opéra Royal, mais comme ils instaurent le bicamérisme, une salle est construite pour abriter la deuxième chambre. C'est dans cette Salle des Congrès (ci-dessus) que les présidents de la République sont élus jusqu'en 1958 (après, ce sera le suffrage universel), et que les parlementaires se réunissent pour les rares révisions constitutionnelles (la dernière en 2009). Un appartement lui est adjacent pour le président de l'Assemblée, ainsi qu'une pièce avec le sceau officiel de la République (ci-dessous).

L'établissement public de Versailles espère d'ailleurs que cette initiative servira d'exemple pour d'autres occasions, afin de faire profiter à son large public d'un lieu aussi symbolique qu'inédit : cet hémicycle du pouvoir marie en effet de manière étonnante République et Monarchie.

L'Invité CultureFrédéric Lacaille  (ci-dessus), conservateur en chef au Château de Versailles, vous propose la visite guidée des lieux.

Vous êtes à nouveau en ligne