L’outre-mer sur la route de l’Elysée

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Nicolas Sarkozy sera en Guyane ce week-end, une semaine après le déplacement de François Hollande en Martinique et en Guadeloupe.

L'outre-mer itinéraire conseillé sur la route de l'Elysée. Un passage symbolique d'abord pour montrer son attachement à la diversité de la population française et à ce qui incarne pour certains les restes de la puissance tricolore dans le monde. Passage plus prosaïquement stratégique aussi. L'outre-mer, c'est un vivier de 1.600.000 électeurs potentiels, auxquels s'ajoutent une diaspora ultra-marine vivant en métropole. Un intérêt bien compris. Nicolas Sarkozy sera en Guyane ce week-end. François Hollande en revient après un crochet par la Martinique et la Guadeloupe.

Le candidat socialiste a promis des mesures contre les monopoles pour lutter contre la vie chère ou encore la ratification de la Charte des Langues régionales. François Hollande qui a dit attendre Nicolas Sarkozy sur son bilan, ce que ne craint pas la ministre de l'Outre-Mer Marie-Luce Penchard : "Nous avons fait énormément en outre-mer […] les ultra-marins ont bien conscience du travail qui a été accompli au cours de cette mandature".  

L'outre-mer pas évident pour Nicolas Sarkozy

Au 2ème tour en 2007, Ségolène Royal l'avait largement emporté dans les DOM les plus peuplés, Réunion et Antilles. Nicolas Sarkozy était néanmoins devant elle en Nouvelle Calédonie et en Guyane où il prononcera ses voeux ce week-end. Voeux à l'outre-mer pour lesquels il se déplace chaque année depuis la crise sociale de 2009.

L'outre-mer convoitées par les outsiders

Marine Le Pen devait présenter aujourd'hui son projet pour l'outre-mer. Elle le fera finalement après le voyage de Nicolas Sarkozy à Cayenne. Le FN qui espère accroître son écho au-delà de la métropole comme l'explique le conseiller outre-mer frontiste Jean-Michel Dubois : "Il faut qu’on réaffirme cette souveraineté de la France dans ces départements […] Quand j’y suis allé, j’ai reçu un accueil très chaleureux ; il va y avoir de très très bonnes surprises".   
La candidate FN a prévu plusieurs déplacements outre-mer d'ici à l'élection, tout comme François Bayrou.