Loi El Khomri : "Une réforme du marché du travail absolument indispensable" (Pierre Moscovici)

Invité de France Info, Pierre Moscovici, le Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, a jugé qu'une réforme du marché du travail français "est absolument indispensable". "Les pays où on fait des réformes sont ceux qui ont la capacité à créer de l'emploi".

Aux yeux de la Commission européenne, "Une réforme du marché du travail français est absolument indispensable ", a détaillé ce matin sur France Info, Pierre Moscovici, le Commissaire européen aux Affaires économiques et financières. S'il refuse de s'immiscer dans le débat qui fait actuellement rage en France au sujet du projet de loi de Myriam El Khomri, l'ex-ministre des Finances remarque cependant que "les pays où on fait des réformes du marché du travail, où on le rend à la fois plus flexible et plus sûr, ce sont les pays qui ont la capacité à créer de l'emploi ".

Pour Pierre Moscovici, il ne faut pas considérer cette réforme comme "achevée. Il faut la prendre comme un point de départ, il faut entrer dans ce débat avec une certaine sérénité et, par le dialogue social et le débat parlementaire, trouver le bon équilibre entre la flexibilité et la sécurité ".

 

Pierre Moscovici, a également salué l'accord conclu lundi avec Monaco sur l'échange d'informations bancaires et la lutte contre la fraude fiscale : "Désormais, il y aura ce qu'on appelle l'échange automatique d'informations sur les comptes bancaires. Ces informations seront immédiatement disponibles, y compris pour les autorités. C'est la fin du secret bancaire dans toute l'Europe". Pour Pierre Moscovici, "la révolution de la transparence fiscale est en marche".