Vacances d’été : les réservations sont en hausse de 7%, selon les Entreprises du voyage

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Jean-Pierre Mas, représentant des agences de voyage et des tous opérateurs, annonce un été en forte croissance.

Les professionnels du tourisme ont le sourire. Les réservations pour l’été prochain sont en hausse. Jean-Pierre Mas, le président des Entreprises du voyage (agences de voyage et tour-opérateurs) était l’invité de L’Interview éco, mardi 21 mai. Il annonce des réservations en augmentation de 7% pour cet été.

La France, destination à succès

Les Français plébiscitent en particulier… la France où les réservations grimpent de 8%.

En France, les réservations dans des hôtels-clubs, dans des résidences de loisirs sont en forte croissance

Jean-Pierre Mas, président des Entreprises du voyage

à franceinfo

Mais d’autres destinations, très délaissées ces dernières années, progressent de manière plus spectaculaire encore. C’est le cas de la Tunisie (+55%) ou encore de la Turquie (+64%). En revanche, la Grèce, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, sont en recul.

Climat : faut-il cesser de prendre l’avion ?

De plus en plus de voyageurs hésitent à prendre l’avion, pour ne pas dégrader davantage le climat. Les Entreprises du voyage ont commandé une enquête à l’institut BVA. Le phénomène est confirmé : environ deux tiers des voyageurs aériens ont déjà changé ou veulent changer leurs habitudes.

"On le ressent déjà sur les réservations d’été", analyse Jean-Pierre Mas : Le moyen-courrier progresse plus que le long-courrier. Cet hiver déjà, les long-courriers ont moins progressé qu’ils ne progressaient les années précédentes…"

Pour lutter contre la pollution, faut-il taxer le kérosène ? Emmanuel Macron propose d’y travailler, au niveau européen. Jean-Pierre Mas y est opposé : "C’est un enfumage écologique", affirme-t-il.

Les compagnies aériennes "campent sur des positions préhistoriques"

En revanche, le représentant des agences de voyage dit vouloir amener "le transport aérien à être neutre en matière de carbone". Sa solution ? :"L’absorption du carbone produit par chaque vol. On peut compenser ce carbone par la plantation d’arbres. C'est faisable".

Vous êtes à nouveau en ligne