Severin Naudet (WeWork) : "L’espace de travail est aussi un espace de vie"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Severin Naudet, le directeur général de Wework France, était l'invité de l'interview éco mercredi. Cette startup newyorkaise va ouvrir à Paris un espace de co-working de 12 000 mètres carré. 

Le directeur général de Wework France, Severin Naudet, était l’invité de l'interview éco mercredi 29 mars. La semaine prochaine, cette startup newyorkaise, valorisée à plus de 15 milliards de dollars, va ouvrir à Paris un espace de bureaux de 12 000 mètres carré. Plus de 2 000 postes de travail seront réunis dans un même immeuble, près de la place de l’Opéra (IXe arrondissement).

Des travailleurs indépendants mais aussi des entreprises vont s’y installer et cohabiter. "On vit tous sur des plateformes communautaires. 50% de la population active mondiale sont des millennials, qui sont dans l'économie du partage, ils partent en week-end avec Blablacar, sur Airbnb, rencontrent des gens sur Tinder", a-t-il déclaré pour expliquer l'attrait du coworking

franceinfo : pourquoi créer un espace de travail aussi grand ?

Severin Naudet : Parce que c'est un espace de vie en même temps qu'un espace de travail, et pour accueillir des centaines d'entreprises il faut un peu d'espace. WeWork est une communauté de créateurs et entrepreneurs, chacun a son espace pour travailler. Vous avez des open spaces que vous pouvez partager avec d'autres, des bureaux privés de 1 à 200 personnes, et quelques 200 espaces communs pour tout le monde, d'une cabine téléphonique à des alcôves pour un rendez-vous ou des salles de conférences. Nous avons aussi des cuisines-bar au coeur de l'écosystème avec bière, cidre, thé, café toute la semaine.

Qu'est-ce qui attire vos clients ?

C'est la communauté. Nous sommes une plateforme communautaire de plus de 100 000 personnes dans le monde, qui se retrouvent sur un réseau en ligne et dans des espaces. Ils sont 50% à faire du business ensemble, 70% à avoir des interactions quotidiennes. Vous trouvez votre fournisseur, votre client, un développeur, qui sont en relation sur une application qui ressemble à un fil Facebook. Nous les aidons à se mettre en relation, qu'ils soient dans le même espace à Paris, mais aussi à Londres, Berlin, ou Shangaï.

Vous mettez en avant les valeurs : est-ce du marketing ?

Non. On vit tous sur des plate-formes communautaires. 50% de la population active mondiale sont des millennials, qui sont dans l'économie du partage, ils partent en week-end avec Blablacar, sur Airbnb, rencontrent des gens sur Tinder et vont travailler chez WeWork.

Combien coûte la location mensuelle d'un poste chez vous à Paris ?

Le tarif moyen d'un desk est 665 euros. Le premier prix est à 350 euros. Vu la difficulté de trouver un espace de travail à Paris, de l'absence de flexibilité, des bails 3/6/9, c'est en gros 25% moins cher que le marché traditionnel.


Severin Naudet (WeWork) : "L’espace de travail... par franceinfo