Pierre Pelouzet : "Les patrons de PME n'ont plus confiance"

"L’allongement des délais de paiement par les grands groupes représente 15 milliards d’euros manquants dans les trésoreries des PME. C’est aussi la cause de 25% des faillites d’entreprises chaque année en France", explique sur France Info le Médiateur national inter-entreprises au ministère de l’Economie et des Finances.

Le Médiateur national inter-entreprises au ministère de l’Economie et des Finances est l'invité de France Info. Pierre Pelouzet explique que "l’allongement des délais de paiement par les grands groupes représente 15 milliards d’euros manquants dans les trésoreries des PME. C’est aussi la cause de 25% des faillites d’entreprises chaque année en France ".

"La première chose que regardent les patrons de PME avant d’embaucher et d’investir, c’est le carnet de commandes. Si ce dernier va bien, ils embauchent. Mais aujourd’hui, ils n’ont plus confiance ", insiste Pierre Pelouzet. Et le médiateur de préciser : "si vous n’êtes pas sûr d’être payé ou que les contrats soient respectés, que les quantités ne vont pas être renégociées en cours d’année… vous hésitez ".

 

"C’est là où la médiation intervient. Nous amenons une solution car nous savons faire écouter et se faire parler les entreprises les amenant à trouver des solutions 8 fois sur 10 ", conclut-il.