L'interview éco. Gonzague de Blignières (RAISE Investissement) : "Nous voulons faire une économie bienveillante"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Gonzague de Blignières, le président de RAISE Investissement, était l'invité d'Emmanuel Cugny sur franceinfo mardi 18 octobre. Il défend une stabilité fiscale, afin de pas décourgaer les investisseurs.

Le ministre des Finances, Michel Sapin, l’a réaffirmé mardi 18 octobre à l’Assemblée nationale : le gouvernement s’opposera à celles et ceux qui bataillent au Parlement contre la baisse de l’impôt sur les sociétés prévue à partir de l’année prochaine. Mais ces débats récurrents autour de la fiscalité ne semblent pas décourager les investisseurs et les entrepreneurs. Les montants investis au premier semestre dans les entreprises françaises n’ont jamais été aussi haut depuis 2008.

Pourtant, Gonzague de Blignières, invité sur franceinfo mardi 18 octobre, se dit "très inquiet pour le second semestre, car si on continue de toucher à la stabilité fiscale, les investisseurs vont se décourager." Le président de RAISE Investissement veut accompagner les entreprises dans leur développement. Et ce alors que "sur les 350 000 entreprises créées en France l’an dernier, la moitié sont certaines de mourir au bout de cinq ans".

Gonzague de Blignières dégage trois priorités pour le prochain gouvernement : "Créer une stabilité fiscale pour attirer les investisseurs, venant de France comme de l’étranger. Rattraper le retard sur nos partenaires européens, car partout en Europe la fiscalité est en train de se réduire. Et privilégier le risque à la rente."

Visionnez l'intégralité de l'interview de Gonzague de Blignières au micro d'Emmanuel Cugny


Gonzague de Blignières (RAISE Investissement... par franceinfo

Vous êtes à nouveau en ligne