L'histoire à la carte. L'huile d'olive à toutes les sauces

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

L'huile d'olive est un produit de qualité, qui a gagné l'ensemble de la France.

L'huile d'olive est aussi vieille que les oliviers dans l'histoire de la cuisine. Mais elle a mis longtemps à être popularisée dans l'ensemble du pays. Après les rationnements de la guerre, elle réussi à quitter ses sphères méridionales pour conquérir le nord et l'est.

La qualité d'une bonne huile vient de son terroir

Elle vient aussi de son ensoleillement, de l'espèce d'olives utilisée, de la manière de presser. Le ramassage, aussi, a son importance, il ne faut pas maltraiter le fruit. Les saveurs changent en fonction des régions.

On peut apprendre à apprécier l'huile d'olive, à rechercher son amertume sur la langue, son piquant dans la gorge et son arôme au nez. Il existe des cours de dégustation, comme pour le vin.

Thierry Marx vous propose une recette de biscuits à l'huile d'olive

Ingrédients pour six :

6 œufs, 125 g de sucre en poudre, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à café de maïzena.

Préparation :

Séparer les blancs et les jeunes des œufs. Travailler les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter la maïzena et l'huile d'olive. Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement à la pâte. Cuire pendant 6 à 7 minutes au four à micro-ondes (à partir de 5 minutes, tester par palier de 1 minute pour atteindre le moelleux souhaité).

Vous êtes à nouveau en ligne