L'Histoire à la carte des fêtes. Le gâteau de foies blonds.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Finir les fêtes en beauté avec une recette originale.

En 1977, Marie Myriam remportait le concours de l’Eurovision avec sa chanson L’Oiseau et l’enfant. Dernière victoire française dans cette grand messe du divertissement largement dominée depuis par les artistes anglo-saxons ou nordiques.

Dans les années 70, côté fourneaux, on était en pleine "nouvelle cuisine", ou "cuisine légère". Aux plats en sauce des aïeux, succédaient des recettes allégées et mettant le produit en valeur.

Un des maîtres de cette époque, reconnu dans la profession mais un peu méconnu du grand public, s’appelait Alain Chapel. Dans L’Histoire à la Carte, Thierry Marx lui rend hommage avec une recette de gâteaux de foies blonds, un plat délicieux pour conclure les fêtes.

Ingrédients : 250 g de foies de volaille blonds (volaille de Bresse de préférence), 50 g de foie gras, 3 œufs, 2 jaunes d’œufs, un quart de litre de crème fraîche, sel et poivre.

Préparation : Passer les foies de volaille et le foie gras au mixeur, puis au tamis et ajouter les œufs, la crème, le sel et le poivre. Verser ce mélange dans des ramequins. Cuire au bain-marie au four à 140° pendant une bonne demi-heure. Servir avec un coulis d’écrevisses.

Vous êtes à nouveau en ligne