L'histoire à la carte. À la découverte de Myrtle Allen

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Cette cuisinière irlandaise a su pratiquer les circuits courts avant tout le monde et a créé une école de réputation internationale. Son influence s'étend encore sur de nombreux chefs anglo-saxons.

Son nom ne vous dit sans doute rien, mais Myrtle Allen est connue en Irlande, et bien au-delà, dans tout le monde anglo-saxon, comme une chef de premier rang. Etoilée Michelin à son apogée (un macaron dans les années 75-80), elle avait ouvert son restaurant dans le manoir où elle vivait avec son mari fermier, un passionné de produits frais et de légumes sains.

Très vite, la maison de Ballymaloe connut le succès. Tous les fruits légumes, les poules, les lapins et même quelques animaux plus gros étaient produits sur place. Impossible de faire un circuit plus court ! Décidée à partager son savoir-faire, Myrtle Allen crééa une école de cuisine dont la réputation a désormais largement dépassé les frontières de l'Irlande.

Pour lui rendre homage dans L'Histoire à la Carte, Thierry Marx a choisi une recette de truite saumonée.

Ingrédients pour deux :  

1 belle truite, 500 g de pommes de terre, ¼ l de bière brune, ½ l de crème fraîche, sel poivre.

Préparation :  

Ouvrir la truite, l’éviscérer et retirer l’arête centrale. Cuire, côté peau, à la poêle sur feu vif, et finir la cuisson au four, au total une quinzaine de minutes. Pendant ce temps, laver les pommes de terre, les émincer avec la peau, disposer les tranches dans un plat à cuire. Mélanger la crème et la bière brune, saler et poivrer selon goût. Napper les pommes de terre. Passer au four à 160°C. Dresser à l’assiette une moitié de truite et les pommes de terre à la crème.

Vous êtes à nouveau en ligne