L'expérience Vendée Globe : Jour 45

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Seize micros embarqués à bord de "LinkedOut", le bateau de Thomas Ruyant. Une installation de l'artiste Molécule qui offre une première mondiale : raconter le tour du monde à voile par l'audio. À vivre tous les jours de la course sur franceinfo.

Latitude 53°10' Sud. A l’exact opposé du globe terrestre, il y a la Laponie. La température de l’air est de 7 degrés, il fait 8 dans l’eau et la mer forme des creux de deux mètres.

Le vent d’hiver est ailleurs, terrassé par un anticyclone qui freine une grande partie de la flotte. LinkedOut n’échappe pas à la règle. Avec moins de dix nœuds de moyenne au compteur ces dernières 24 heures. Et avec aussi un bateau arrêté toutes voiles sorties sans un souffle d’air. Thomas Ruy ant en a profité pour effectuer une cinquième montée au mât pour intervenir sur son J15 déchiré. Conséquence, plus de 200 miles nautiques de retard sur le leader mais des poursuivants arrêtés eux aussi.

C’est par l’Est qu’est revenu ce matin un début de pression, dans l’axe de progression du bateau. Au près dans du vent faible, Thomas s’écarte de la route directe loin en son sud. Stratégie, perdre un peu aujourd’hui pour gagner plus demain. C’est contre le vent et toujours sous la menace de bulles anticycloniques que LinkedOut s’enfonce dans le Pacifique. De la Nouvelle-Zélande au Chili, là où circulent des dépressions australes, et où le marin doit compter avant tout sur son instinct, les fichiers météo à l’approche du point Némo devenant aléatoires, voire complètement faussés par des brises surgissant de nulle part.

Alors que le réveillon approche, seul à bord, mais avec la famille en visio et quelques victuailles à déguster, Thomas peut encore compter sur la magie de Noël qui porte tous les espoirs. Petit vent d’ouest, quand tu descendras du ciel, n’oublie pas de pousser LinkedOut.

L'Expérience Vendée Globe

Voix et Son : Molécule

Mixage : Dhofar Guerid @Radio France

Rédaction en Chef : Eric Valmir

Vous êtes à nouveau en ligne