L'étoile du jour. Astérix est-il un Gaulois réfractaire au changement ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Coup de cœur ou coup de griffe : tous les matins, Marie Colmant distribue ses bons points. Aujourd'hui, le plus célèbre des Gaulois.

L'étoile du jour est un Gaulois, forcément, un Gaulois superstar qui a deux mots à dire, ce Gaulois c'est Astérix. C'est à peu près la seule référence dont on dispose, en matière de Gaulois, à part Vercingétorix, mais que je ne connais pas personnellement.

Question de fond : Astérix est-il un Gaulois réfractaire au changement ? C'est vrai qu'Astérix peut être perçu comme conservateur dans plusieurs domaines; Ce régime ultra protéiné à base de sanglier par exemple, n'est pas tellement dans l'air du temps qui tire sur le vegan. Le traitement réservé aux artistes n'est pas tellement brillant non plus, quand on songe au sort réservé au barde Assurancetourix bâillonné à la fin de chaque album.

Astérix et Obélix, des écolos convaincus

Et les femmes gauloises? Pas terrible non plus dans la théorie, mais dans la pratique, c'est la sémillante Bonnemine, la femme du chef qui mène la danse, souvent à coups de baffe assénées avec tout ce qui lui tombe sous la main. Sans parler de Falbala, un peu femme objet quand même, mais qui n'a d'yeux que pour Agecanonix, l'ancêtre de la tribu.

Mais Astérix, et surtout Obélix, sont aussi des écologistes convaincus, prêts à tout pour défendre leur forêt des armées de César. Et pas seulement parce que le petit chien Idefix éclate en sanglots au premier chêne abattu.

Curieux des autres, Astérix voyage et rapporte à l'occasion, une poignée de feuilles de thé de son voyage chez les Bretons. Mais le vrai trait de caractère de notre Gaulois préféré, c'est plutôt sa capacité à résister et à se défendre des déferlantes d'envahisseurs divers et variés : pirates, Goths et surtout, les Romains. Alors réfractaire ou résistant ?

Vous êtes à nouveau en ligne