Florian Neicigam, le Breton de 21 ans qui enchante TikTok avec ses tours de magie

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il a commencé quand il avait 6 ans en voulant imiter les magiciens qu’il voyait à la télé. Depuis, il filme ses propres tours et enregistre des millions de vues sur le réseau social. Son compte vient de franchir la barre du million d’abonnés.

Les vidéos qu’il publie sur Tik Tok ne montrent pas des chorégraphies, comme c’est le cas pour l’immense majorité des utilisateurs mais des tours de magie. Florian Neicigam, 21 ans est illusionniste. Et sa spécialité, c’est ce qu’on appelle le close-up, le fait de se filmer sans coupure ni montage, et surtout de très près, pour bien montrer le tour. Cela va des disparitions et réapparitions d’objets à la transformation plus classique d’un cinq de carreau en as de pique, en passant par des portraits de célébrités réalisés en pliant et découpant au hasard une feuille de papier.

Ses prestations totalisent pour certaines plus de 17 millions de vues. Son compte vient d’ailleurs de franchir le million d’abonnés, attirant la curiosité des journaux locaux comme Ouest-France ou encore Le Télégramme qui s’enthousiasment de voir que l’enfant du pays (Trébeurden dans les Côtes-d’Armor) est même passé à la télé brésilienne.

@florian_neicigam

##pourtoi ##foryou ##magictricks ##illusion

♬ Wasted Love (feat. Lagique) - Ofenbach

Une popularité qui surprend également le principal intéressé, lui, qui a voulu faire de la magie assez banalement, comme tous les enfants : après avoir regardé la télé. Il a 6 ans quand il voit ses premiers spectacles dans le poste, fasciné par les prestidigitateurs Bernard Bilis et Sylvain Mirouf : "Je pensais qu’ils avaient des superpouvoirs, dit-il, alors évidemment j’ai voulu faire la même chose, j’ai demandé une boite de magicien pour Noël et depuis je n’ai jamais arrêté." Là où d’autres finissent par se lasser, Florian Neicigam, lui a continué, entretenu sa passion, apprenant par tous les biais possibles, en regardant des tutoriels sur internet, en se repassant les vidéos des pros, en lisant des livres, en échangeant aussi quelques astuces avec d’autres apprentis magiciens.

@florian_neicigam

##portraits ##pourtoi ##foryou ##illusion @ste@stevenmagie ✅Insta: Florian Neicigam✅

♬ Perfect - Ed Sheeran

Cela fait donc 14 ans qu’il pratique. Pourtant, ce n’est pas à ça qu’il se destine puisque le métier pour lequel il est en train de se former, c’est infirmier. Autre manière d’avoir des superpouvoirs aux yeux des autres.

Mais ce sur quoi on l’interroge, on l’interviewe, ce n’est pas sa vocation de soignant, ce sont ses tours d’illusionniste, c’est cela qui attire : un peu d’inexpliqué, d’inexplicable. Comme un pied de nez à ces temps où nos esprits cartésiens veulent tout comprendre tout de suite, en cas de lassitude, il reste la magie, seule démonstration qui émerveille précisément parce qu’on n’y comprend rien.

Vous êtes à nouveau en ligne