8 avril 2000, première convocation de jeunes filles à la Journée d'appel

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y a 15 ans pour la toute première fois des jeunes filles étaient convoquées à la Journée d’appel de préparation à la défense

Le fait du jour

Il y a 15 ans pour la toute première fois des jeunes filles étaient convoquées à la Journée d’appel de préparation à la défense. Créés en 1998 à la suite de la suppression du service national, ces journées étaient réservées aux garçons, jusqu’en 2000. Aujourd’hui les Journée défense et citoyenneté existent toujours, elles concernent obligatoirement tous les jeunes français, garçons et filles, entre la date de leur recensement et leurs 18 ans.

Si cette journée un peu particulière est toujours organisée par les services du ministère de la Défense, avec le temps elle est devenue de plus en plus citoyenne et de moins en moins martiale. Sont évoqués bien sûr les métiers de la défense nationale, mais les jeunes présents assistent aussi à la présentation de leurs droits et devoirs, passent des tests d'évaluation en français et reçoivent des informations sur le don du sang, le secourisme.

Est également prévue une présentation de toutes les formes d’engagement possibles : l’armée, la réserve citoyenne, mais aussi le service civique, qui séduit de plus en plus de jeunes. Malheureusement moins d’un jeune sur deux qui souhaite faire son service civique trouve une association ou un organisme pour l’accueillir… Engagez-vous, qu’ils disaient !

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mercredi, l’anniversaire d’une découverte, celle du buste de la Vénus de Milo, mis à jour il y a 195 ans, sur une île de la mer Egée, Milos. Bonne fête aux Julie et aux Constance. 

  

Vous êtes à nouveau en ligne