7 avril 1795, la Révolution française accouche du mètre

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y a 220 ans était adopté en France le système métrique.

La fait du jour

Il y a 220 ans, le 7 avril 1795, la France adoptait le système métrique. Avant la Révolution française, une quantité de systèmes de mesures différents coexistaient dans les provinces françaises: le pied, la toise, le boisseau, l’aune, le pouce... Pire, parfois, le même vocable n’avait pas la même valeur partout: l’arpent commun valait 42 ares partout en France, sauf à Paris où il n'en valait que 34. Une véritable entrave à des relations commerciales apaisées.

Dès 1790, l’assemblée constituante décide donc qu’il faut en finir avec le “2 poids, 2 mesures” et élaborer des valeurs de poids et de longueurs communes à tous. ne décision qui se concrétise le 7 avril 1795 avec l’adoption du système métrique décimal.

Au gré des conquêtes napoléoniennes, le système métrique va se répandre dans toute l’Europe, et un peu partout dans la monde, tout au long du 19e siècle…Aujourd’hui seuls trois états au monde n’ont toujours pas adopté le système métrique: les Etats-Unis, la Birmanie, et le Liberia. Dans les années 70, le président des Etats-Unis avait bien essayé d’amener ses concitoyens à abandonner leurs pieds et leurs pouces. En pure perte, car pour beaucoup d’américains le système métrique créé par les Français était beaucoup trop “communiste”...

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce vendredi, le centenaire de la naissance de la chanteuse de jazz Billie Holiday,

et aussi l’anniversaire du chef Joël Robuchon, 70 ans. Et n’oubliez pas de fêter les Jean-Baptiste, et si vous en connaissez, les Clotaire. 

 

Vous êtes à nouveau en ligne