3 juin 1875, Carmen a tué Georges Bizet

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y a 140 décédait le compositeur Georges Bizet.

Mercredi 3 juin 2015,

154 ème jour de l’année

Le fait du jour

Il y a 140 ans mourrait à Bougival en banlieue parisienne l’un des plus grands compositeurs français, Georges Bizet. La mort à 36 ans du père de Carmen a donné lieu à beaucoup de suppositions - notamment à une rumeur disant qu’il serait mort de chagrin. Mort de chagrin à cause de l’accueil désastreux qu’a reçu Carmen lors de sa création, 3 mois plus tôt. Car si Carmen est aujourd’hui considéré comme un chef d’oeuvre, le jour de la première il est descendu par la critique, et le public. C’est notamment le sujet qui choque - une histoire de femme indépendante, libre d’aimer, c’est beaucoup trop pour le public de 1875.

Bref, écrire cet opéra, puis assurer les répétitions, et endurer les critiques, voilà ce qui aurait poussé Georges Bizet dans le tombeau. Carmen l’a tué. Et puis il y a aussi cette malédiction des trois : la première de Carmen a eu lieu le 3 mars, Bizet est mort 3 mois plus tard, le 3 juin… Malédiction ou épuisement, 140 ans après la mort de Georges Bizet, Carmen est l’un des opéras les plus joués au monde.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mercredi, l’anniversaire du tennisman espagnol Rafael Nadal, 29 ans aujourd’hui,

Enfin en ce 3 juin, n’oubliez pas de fêter les Kevin, et si vous en connaissez, les Morand !

Vous êtes à nouveau en ligne