3 février 1894, naissance de Norman Rockwell, dessinateur engagé

Il y a 121 ans, le 3 février 1894, naissait aux États-Unis le dessinateur de presse Norman Rockwell.

Le fait du jour

Il y a 121 ans, le 3 février 1894, naissait aux Etats-Unis, dans l'état du Massachusetts le dessinateur de presse Norman Rockwell.  Pendant près d’un demi siècle, cet illustrateur de presse va croquer dans la presse les personnalités de l’époque, Kennedy, Nixon, Eisenhower, Sinatra. Il va notamment réaliser plus de 300 couvertures pour le journal Saturday Evening Post.

RockweIl va aussi dessiner quantité de publicités, contribuant à diffuser une image très lisse de l’American Way of life des années 50. Mais sur la fin de sa carrière, l'illustrateur ne va pas hésiter à utiliser sa bonne image pour dénoncer la ségrégéation raciale en Amérique. 

L’un de ses dessins les plus célèbres, en 1964, représente une petite fille noire, qui se rend à l’école encadrée par 4 policiers. Sur le mur derrière elle, les traces des tomates qu’on lui a lancées. Une illustration inspirée par la véritable histoire de la petite Ruby Bridge, en 1960.

Le titre de ce tableau "The probleme we all live with" (“Le problème avec lequel nous vivons tous”).

Norman Rockwell, ou l’art d’utiliser un crayon pour défendre ses idées - une posture plus que jamais d’actualité

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mardi, la fête du Setsubun, au Japon, pour célébrer l’arrivée du Printemps, selon le calendrier lunaire japonais. A cette occasion, il faut balancer des haricots grillés par la fenêtre de la maison pour en chasser les mauvais esprits et y faire entrer le bonheur. 

Enfin en ce 3 février, n’oubliez pas de fêter les Blaise, et les Oscar.

Vous êtes à nouveau en ligne