27 février 1900, naissance du parti travailliste au Royaume-Uni

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y a 115 ans naissait au Royaume Uni, le parti travailliste, le Labour party.

Le fait du jour

Le 27 février 1900 naissait au Royaume-Uni, le  parti travailliste, le "Labour party". Un parti politique de centre gauche, fondé par des syndicats à une époque, le tout début du XXe siècle, où le prolétariat commençait à prendre conscience de sa force, via les bulletins de vote.

En fondant un parti politique, les syndicats voulaient réussir à se faire entendre à la Chambre des Communes, le parlement britannique. Le Labour party se revendiquera socialiste à partir des années 20, et jusqu’aux années 90 - il a d’ailleurs comme symbole une rose, tout comme le parti socialiste français.

Aujourd’hui, le parti travailliste est la principale force d’opposition au sein au Royaume-Uni. Alors que des élections législatives sont prévues début mai, les travaillistes ont bon espoir de reprendre le gouvernement au parti conservateur de David Cameron. Ce serait alors le grand retour des travaillistes après leur départ du pouvoir, en 2010.

Les derniers sondages laissent penser que les résultats de ces élections seront très serrés…

Les fêtes du jour 

À noter aussi dans votre éphéméride de ce vendredi, l’anniversaire de la seule personne au monde qui est à la fois fille d’une ex-président des États-Unis et d’une peut-être future présidente américaine, Chelsea Clinton, 35 ans.

Et puis en ce 27 février, n’oubliez pas de fêter les Roger, et les Honorine !