20 janvier 1995, inauguration du pont de Normandie, le plus long pont du monde

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y a 15 ans, le pont de Normandie, qui relie Honfleur au Havre, était inauguré.

Le fait du jour

Ce 20 janvier nous célébrons les 20 ans d’un pont, le pont de Normandie.  Avec ses 210 mètres, l’ouvrage qui enjambe la Seine est aussi haut que la Tour Montparnasse à Paris, et à l’époque c’était aussi l’un des plus grands longs du monde: 2,1 kilomètres.

Un pont très photogénique avec ses 2 piliers blancs et ses 184 haubans, mais aussi un pont à haute valeur symbolique, puisque nouveau trait d’union entre deux régions séparées dans les années 50, la Haute et la Basse-Normandie.

20 ans après son inauguration, le pont de Normandie a perdu son statut de plus long pont du monde, mais le territoire qu’il traverse est en pleine effervescence. Car dans un an, le 1er janvier 2016, les deux Normandie ne feront à nouveau plus qu’une. Sans doute l’occasion de remettre un coup de projecteur sur le Pont de Normandie, qui n’aura jamais aussi bien porté son nom….

Voir des images du pont de Normandie en 1995.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mardi, l’anniversaire du deuxième homme à avoir marché sur la lune, Buzz Aldrin, 85 ans. Enfin en ce 20 janvier, n’oubliez pas de fêter les Sébastien, et si vous en connaissez, les Esmeralda !

 

Vous êtes à nouveau en ligne