16 mars 1915, interdiction de l'absinthe

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y a tout juste 100 ans, cette boisson à la réputation sulfureuse était interdite en France.

Le fait du jour

Il y a un siècle était interdite une boisson soupçonnée de rendre fou ceux qui la consommaient, (prétendue) source d’inspiration pour de nombreux artistes parmi lesquels Verlaine et Van Gogh...l’absinthe. Au départ, l’absinthe, c’est une plante assez quelconque, avec des feuilles en étoile gris verdâtre, et des fleurs en forme de pompons jaunes, comme le Mimosa. C’est avec ces inflorescences distillées avec l'ajout d'anis et du fenouil qu’on obtient un breuvage trouble, qui titre de 45 à 75 degrés d’alcool - la vodka est généralement à 40.

Un breuvage tout de même assez costaud, donc, inventé à la fin du 18e siècle, et qui gagne le surnom de “fée verte” au 19e. Mais au début du 20e siècle, les autorités s’inquiètent de la surconsommation de cette boisson - jusqu’à l’interdire, le 16 mars 1915. 

Depuis 2011, la production et la vente d’absinthe sont à nouveau autorisées en France - mais elle est toujours à consommer avec modération, bien évidemment.

Les fêtes du jour

Ä noter aussi dans votre éphéméride de ce lundi, l’anniversaire de la comédienne, Cristiana Reali, 50 ans, à l'affiche dans Marie Tudor, à Paris. Et puis en ce 16 mars, n’oubliez pas de fêter les Bénédicte, et si vous en connaissez, les Héribert!

Vous êtes à nouveau en ligne