16 février 1899, le président de la République meurt dans les bras de sa maîtresse

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y a 116 ans, Felix Faure, alors président de la République en exercice, mourrait d'une congestion cérébrale à la suite d'un rendez-vous galant.

Le fait du jour 

Le 16 février 1899, une terrible nouvelle court les rues de Paris : le président de la République est mort. Ce président, c’est Felix Faure, qui est aujourd’hui davantage connu pour la façon dont il s’est fait cueillir par la grande faucheuse que par les décisions qu’il a prises  à la tête de la France. Car c’est dans un moment d’intimité avec sa maîtresse, Marguerite, en plein palais de l’Élysée, que le président Soleil aurait trouvé la mort - c’est en tout cas la version que retiendra la presse de l’époque. La malheureuse Marguerite, voyant le président défaillir se serait enfuie sans même remettre son corset, juste après avoir appelé les secours.

Cette mort très inconvenante va bien évidemment défrayer la chronique, mais aussi faire la joie des chansonniers de l’époque, et des lecteurs avides d’infos croustillantes. Jusqu’à Clémenceau qui aurait eu ce bon mot à propos du défunt :  “Il a voulu vivre César, il est mort Pompée ”.

Comme quoi, l’intérêt plus ou moins dissimulé des Français pour les frasques sexuelles de leurs hommes politiques ne date pas précisément de la semaine dernière.

Les faits du jour

À noter aussi dans votre éphéméride de ce lundi, l’anniversaire de la journaliste, ex-première dame, Valérie Trierweiler, 50 ans, 

Enfin en ce 16 février, n’oubliez pas de fêter les Pamela, et les Julienne...

 

Vous êtes à nouveau en ligne