14 mai 1610, Henri IV est assassiné par François Ravaillac

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y a 405 ans, le roi de France était assassiné par un fanatique religieux.

Il faisait très beau sur Paris, en ce 14 mai 1610. La veille, le roi de France Henri IV a fait couronner sa femme: Marie de Médicis, pas moins de dix ans après leur mariage. La veille aussi, l’un de ses proches lui a dit de ne pas sortir de la journée du 14 - mais Henri IV s’en fiche, il faut dire qu’il a déjà échappé à une vingtaine de tentatives d’assassinat. Alors en fin d’après-midi le 14 mai le roi sort du palais, et son carrosse s’engage dans Paris. A hauteur de la rue de le ferronnerie, l’attelage est bloqué par un chariot de foin.

C’est l’occasion attendue par un certain François Ravaillac. Un enseignant, mais aussi et surtout un fanatique religieux, qui reproche à Henri IV d’avoir fait la paix entre protestants et catholiques. Ravaillac bondit sur le carrosse, grimpe sur l’une des roues et poignarde à deux reprises le roi de France. La veine cave est touchée...Le roi meurt très vite.

C’est son fils de huit ans et demi, le futur Louis XIII qui devient roi de France, et sa femme, Marie de Médicis, qui devient régente.

A noter aussi dans votre éphéméride de ce jeudi, l’anniversaire d’un acteur-chanteur-joueur de poker, Patrick Bruel, 56 ans aujourd’hui.

Et puis en ce 14 mai, n’oubliez pas de fêter les Matthias, avec un ou deux T, et si vous en connaissez, les Aglaïs !