12 mars 1930, Gandhi débute sa Marche du sel

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y a 85 ans, Gandhi débutait avec 79 compagnons une marche de 380 kilomètres pour protester contre l'impôt sur le sel des colons britanniques.

Le fait du jour

Il y a 85 ans débutait en Inde la marche du sel. Cette marche, c’est Gandhi qui en a eu l’idée. L’Inde de 1930, c’est une colonie britannique, soumise au pouvoir d’un vice-roi. Depuis 15 ans déjà, Gandhi y mène des campagnes de lutte non-violente contre l’aliénation des Indiens. Son projet, en ce début d’année 1930, c’est d’organiser une campagne de désobéissance civile pour obtenir l’abrogation de l’impôt sur le sel. Car à l’époque, c’était un délit pour un indien de fabriquer du sel, d’en posséder, d’en faire commerce, c’était même interdit de ramasser le sel déposé naturellement sur une plage !

Alors, le 12 mars 1930, Gandhi débute sa marche du sel. Un geste politique qui va transformer en épopée les 380 kilomètres qu’il doit franchir pour gagner l’Océan indien. Gandhi sera arrêté le 4 mai, mais c’est trop tard: partout en Inde, des Indiens s’autorisent à faire bouillir de l’eau salée. Il faudra encore 17 ans pour que l’Inde devienne indépendante, en 1947 - mais Gandhi aura alors montré au monde entier qu’une lutte non-violente n’est pas une utopie, mais une méthode d’action politique qui peut... marcher.

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce jeudi, l’anniversaire de l’actrice, héroïne de la série Le juge est une femme, Marine Delterme, 45 ans. Et puis en ce 12 mars, n’oubliez pas de fêter les Justine, et les Maximilien.

 

Vous êtes à nouveau en ligne