12 février 1947, Christian Dior crée le "New Look"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Il y a 68 ans, la toute jeune maison Dior présentait sa première collection de Haute-Couture.

Le fait du jour

Il y a 68 ans, le 12 février 1947 à 10 heures 30 du matin très précisément, le petit monde de la Mode s’apprête à vivre rien de moins qu’une révolution. Rassemblés au 30 de l’avenue Montaigne, à Paris, journalistes et clientes privilégiées découvrent la toute première collection Haute-Couture de Christian Dior.

Dior, 42 ans, a dessiné une silhouette ultra féminine, poitrine haute, taille fine et hanches marquées, sur lesquelles s’épanouissent de très amples jupes en corolle. Une allure nouvelle qu’une journaliste américaine va baptiser en deux mots: “New Look”.

Le succès du “New Look” est mondial - deux ans seulement après la fin de la guerre et son cortège de privations, ces jupes qui demandent 20 mètres de tissu là où 3 ou 4 mètres suffisaient auparavant signent le retour d’une certaine idée du luxe.

68 ans plus tard, la maison Dior est toujours là. Ce n’est plus la Haute Couture qui la fait vivre à elle-seule, mais plutôt les accessoires, et les parfums. Finalement un joli clin d’oeil à la passion de Christian Dior pour les fleurs, qui lui faisait broder à l’intérieur de chaque ourlet, un brin de muguet...

Les fêtes du jour

A noter aussi dans votre éphéméride de ce jeudi, l’anniversaire de la naissance il y a 141 ans d’Auguste Perret. Architecte, il fut l’un des premiers à s’intéresser au béton armé, et a notamment piloté la reconstruction du Havre, après la seconde guerre mondiale.

Enfin en ce 12 février, n’oubliez pas de fêter les Victoire, et si vous en connaissez, les Saturnin.

Vous êtes à nouveau en ligne