10 juin 1673, naissance du corsaire Duguay-Trouin

Il y a 342 ans naissait à Saint-Malo René Duguay-Trouin, un corsaire qui a souffert toute sa vie du mal de mer...

 Mercredi 10 juin,

161ème jour de l’année

Il y a 342 ans naissait à Saint-Malo, un personnage historique que vous ne connaissez peut-être pas si vous n’êtes pas malouin...

René Duguay-Trouin,

Après un court début de carrière dans les ordres, l’appel du large s’est fait plus fort que l’appel de Dieu pour le jeune René qui devint capitaine-corsaire à 18 ans. Un corsaire, c’est-à-dire un capitaine qui capturait pour son roi les bateaux ennemis.

La voie professionnelle que s’était choisi Duguay-Trouin était ce qu’on appelait alors la guerre de course : des bateaux partaient de Saint-Malo ou de Dunkerque, pour attaquer des navires étrangers et s’emparer de leurs cargaisons.

A ce jeu-là, Duguay-Trouin s’est rapidement fait une réputation du tonnerre en abordant avec succès de nombreux navires anglais et hollandais.

En 1711, sentant que la guerre de course devenait moins profitable, il se mit en tête de conquérir Rio de Janeiro, ce qu’il fit, avant de rendre la ville aux Portugais contre une très forte rançon. En récompense Duguay-Trouin reçut du roi le commandement de la marine à St-Malo, puis à Brest et à Toulon.

Ces postes glorieux avaient au moins l’avantage de lui garantir de passer plus de temps sur le plancher des vaches - car pendant toute sa vie de corsaire, le capitaine Duguay-Trouin, a souffert.. du mal de mer…

A noter aussi dans votre éphéméride de ce mercredi, l’anniversaire de la chanteuse Chantal Goya, inoubliable interprète du lapin (mais si vous savez : "Ce matin, un lapin, a tué un chasseur, avec un fusil, pan "), Chantal Goya, donc, 73 printemps aujourd’hui.

Enfin en ce 10 juin, n’oubliez pas de fêter, si vous en connaissez, les Landry, et les Foulques !

 

Vous êtes à nouveau en ligne