L'empire des séries. "You", quand "Dexter" croise "Coup de Foudre à Notting Hill"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans "You", Joe, un jeune libraire, tombé sous le charme d'une cliente, est prêt à tout pour la posséder. Un thriller psychologique efficace en 10 épisodes, disponible sur Netflix.

Joe est un jeune libraire new yorkais qui a un coup de foudre pour une jolie cliente, étudiante en poésie. Il la séduit dans les rayonnages, puis retrouve son adresse grâce au nom inscrit sur sa carte de crédit, son compte Instagram et Google map. Dès lors, il entre par effraction dans sa vie sans le lui dire et se met à espionner celle qui ne met aucun rideau à sa fenêtre et aime se balader chez elle en serviette de bain.

Une série romantique sanglante

C’est le point de départ de You, série romantique sanglante qui tient plus de Dexter que de Coup de foudre à Notting Hill.

Le premier atout de You, cette série en 10 épisodes tient à son mode de narration : c’est Joe, le tueur psychotique, qui raconte à la première personne la quête de son idéal féminin. Du coup, la série a le don de rendre sympathique celui qui a un sale voisin alcoolique et s’occupe de son fils, d’autant qu’il est incarné avec charme par Penn Badgley qu’on avait apprécié dans la série Gossip Girl, où il jouait un étudiant romantique venu des classes populaires dans une école de bourgeois.

Une réflexion sur les réseaux sociaux

Dans You, ce personnage romantique se révèle prêt à supprimer les autres dangereux prétendants. Il a le don de maîtriser la technologie : il est capable de lire les textos de la jeune femme, pirater son ordinateur, même de rentrer chez elle, quitte à se retrouver à quelques centimètres sans qu’elle ne se doute de rien.

You est inspiré d’un livre de Caroline Kepnes. La série troublante et bien ficelée offre une réflexion sur la vie privée que nous exposons facilement sur internet. Elle fait forcément penser à Dexter, le tueur en série. Mais l’auteur réfute : car pour elle, Joe est un romantique émotif, pas quelqu’un qui aime le goût du sang. La confusion est telle que l’acteur a dû rappeler sur les réseaux sociaux que son personnage était certes un romantique, mais un tueur romantique.

Une seconde saison sortira prochainement.

Vous êtes à nouveau en ligne