L'empire des séries. Trafic en col blanc pour la saison 7 d'Engrenages

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La nouvelle saison d' "Engrenages" plonge cette fois dans les dessous d'un trafic en col blanc sous la houlette de la nouvelle directrice d'écritures, Marine Francou, qui a su conserver l'ADN de la série. L'intégralité de la saison est disponible sur la plateforme Mycanal.

La nouvelle saison d'Engrenages diffusée sur Canal + est une enquête avec des personnages forts : policiers, juges et avocats, avec un regard réaliste sur la machine judiciaire. Une avocate en prison pour avoir tenté de tuer un confrère. Un juge d’instruction bientôt à la retraite forcée. Une policière de la judiciaire en burn out…et une affaire de blanchiment d’argent par des cols blancs.

Une nouvelle saison d’Engrenages qui ne déçoit pas : 12 épisodes haletants. Une traque quasiment en temps réel.

Toujours la meilleure série policière française

C’est en 2005 qu’Engrenages révolutionnait le monde de la série policière en France : loin des Cinq dernières minutes et autres Commissaire Moulin romancés, la série, avec un réalisme noir, plongeait les spectateurs à la manière d’un Olivier Marchal dans les coulisses de la police mais aussi de la machine judiciaire. La procédure pénale devenait un personnage à part entière.

La showrunner de Engrenages Marine Francou devant le schéma du circuit de blanchiment au coeur de la saison 7.
La showrunner de Engrenages Marine Francou devant le schéma du circuit de blanchiment au coeur de la saison 7. (Laurent Valière)

Démonter avec le plus de réalisme possible le système de la policière judiciaire en France

Marine Francou, directrice d'écriture

franceinfo

Marine Francou est la nouvelle auteure de cette 7e saison. Elle avait écrit Un village français. Elle réussit à conserver l’ADN d’Engrenages : "L'ADN d'Engrenages,c'est une grande enquête sur 12 épisodes qui est l'occasion de mettre en scène des personnages qui sont depuis le début de la série totalement obsessionnels, et l'occasion de démonter avec le plus de réalisme possible le système de la policière judiciaire en France avec le volet des policiers, des magistrats instructeurs et de l'avocat, avec ces trois points de vue principaux".

On s'est dit : et si au lieu de suivre un trafic, on suivait l'argent qui est issu d'un trafic

Marine Francou, directrice d'écriture d'Engrenages saison 7

franceinfo

Pour se renouveler, cette nouvelle saison s’inspire des deux affaires bien réelles qui concernaient des trafics dans le sentier chinois d’Aubervilliers et des trafics d’argent liés à la TVA sur le gaz carbonique.

Marine Francou explique : "Quand on arrive en saison 7, on a déjà exploré beaucoup de champs de la voyoucratie. Autant sur les personnages, on sent bien qu'ils ne sont pas au bout et qu'on a envie de raconter des choses avec eux, autant sur le terrain de l'enquête, il a fallu trouver un domaine original. Avec les auteurs, on était tous très excités par les procès autour du gaz carbonique, et il y avait cette idée de s'intéresser à l'argent, ça nous semblait assez fort dans l'époque dans laquelle on vit."

Des consultants policiers, juges, avocats apportent la touche réaliste à l’intrigue. Une nouvelle saison quasiment documentaire.
Engrenages, saison 7, lundi 11 février, à 21.00 sur Canal+

Vous êtes à nouveau en ligne