L'empire des séries. "Small Axe" : la série coup de poing de Steve McQueen

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Le réalisateur oscarisé de "Twelve Years a Slave" réalise une anthologie de cinq films où il raconte le racisme rencontré par la communauté noire et antillaise à Londres dans les années 60 à 80. 

Cinq films de 1h à 1h30 qui racontent chacun le harcèlement quotidien contre la communauté noire antillaise à Londres, dans les années 60 à 80, cinq histoires vraies filmées à fleur de peau par le réalisateur oscarisé Steve McQueen, qui avait déjà raconté, dans Twelve Years a Slave, la descente aux enfers d’un noir devenu esclave dans les états du sud des États- Unis au XIXe siècle. Cinq histoires disponibles sur la plateforme Salto et nommées aux Golden Globes. 

Cette série était un devoir.

Steve McQueen

franceinfo

Une série et un projet politique

Le harcèlement du premier policier noir par ses collègues. Des élèves noirs écartés du système scolaire pour répondre à des quotas. Ou encore le procès de policiers racistes contre Frank Crichlow :  Steve McQueen Mc Queen a choisi avec soin ces cinq histoires :

"Il y avait des histoires que je voulais raconter. L’histoire du harcèlement par la police de Frank Crichlow, le propriétaire du café 'Le Mangrove' à Notting Hill. Lover Rock, c’est un film conte de fée. C’est inspiré par ma tante qui allait à ces 'blues parties', des soirées organisées par la population antillaise parce qu’elle n’était pas bienvenue dans les clubs de Londres."  

Small Axe est une série mais aussi un projet politique pour Steve McQueen :

"C’était un désir, un besoin et un devoir. Parce que dans l’histoire du cinéma britannique , de l’histoire britannique, les noirs n’avaient jamais eu droit à un espace. J’avais besoin de raconter ces histoires pour remplir ce vide. Nous avons une influence immense au Royaume-Uni dans la culture, le sport, la politique, la vie de tous les jours. Des choses ont changé radicalement grâce à la population noire."

Quand j'étais jeune, mon père me disait de me méfier de la police.

Steve McQueen

franceinfo

Cinq films lyriques aussi

Avec une musique omniprésente. Le titre de la série est inspirée d’une chanson de Bob Marley. Steve McQueen : "Si vous êtes un gros arbre, nous sommes une petite hache" : tu peux être très gros, mais si on s’unit ensemble, on peut t’abattre. C’est le thème de la série. Chaque histoire de cette série raconte comment lorsque des gens s’unissent, ils peuvent rendre le monde meilleur pour ceux qui viennent après eux."  

Small axe, cinq films puissants magnifiquement interprétés et réalisés par Steve McQueen disponibles sur la plateforme Salto et qui ont toute leur chance pour la 78e cérémonie de ce dimanche 28 février 2021 des Golden Globes.

Vous êtes à nouveau en ligne