L'empire des séries. "Je te promets", l'adaptation réussie du néo-mélo américain "This Is Us"

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

"Je te promets" est l'adaptation de la série américaine à succès "This Is Us", une série qui a renouvelé le genre du mélo dans un contexte réaliste. La série avec Marilou Berry et Hugo Becker est diffusée chaque lundi sur TF1. Rencontre avec ses scénaristes, qui ont adapté la série pour la France, Brigitte Bémol et Julien Simonet.

On l’a surnommée la série "Préparez vos mouchoirs". This is us est une série phénomène aux États-Unis. 5 saisons diffusées en prime time. La vie d’une famille racontée sur plus de 50 ans avec des allers et retours permanents entre passé et présent. Des parents ordinaires qui font de leur mieux avec leurs triplés.   

Des allers et venues permanents entre présent et passé

Compliqué d’adapter en France cette série typiquement américaine. Avec Je te promets , TF1 réussit haut la main le pari, Julien Simonet est l’un des adaptateurs de cette série américaine qui a renouvelé le genre :

"C’est une série qui renouvelle le genre du mélo qui était un peu passé de mode. On appelle cela le néo mélo. C’est-à-dire qu’à un moment, quand ca devient un peu trop pathos, ils désamorcent avec une pointe d’humour, ce qui est vraiment une nouveauté."  

Hugo Becker et Lou Camille sont les parents de trois enfants. Pour s’ancrer en France, les scénaristes ont changé les professions. L’un des enfants ne devient plus acteur de sitcom comme dans la série américaine mais footballeur. Julien Simonet explique ce choix :

Qu’est-ce qui en France est symbole de réussite ? C’est intéressant de placer ce personnage comme un footballeur qui a fait une belle carrière, qui est connu, pour qu’il symbolise le mieux possible cette réussite extérieure, parce qu’on va voir qu’il n’est pas du tout satisfait de ce qu’il vit, et de sa situation. 

Julien Simonet, l'un des adaptateurs de la série américaine

Une série qui débute le 10 mai 1981

Et puis les enfants naissent en mai 81. Julien Simonet : "L’élection de Mitterrand est quelque chose qui a marqué le pays, car c’était un moment où il y avait des espoirs fous, donc c’est quelque chose qui est fondateur de la société dans laquelle on évolue aujourd’hui. Ce passage au socialisme qui finalement a accouché du libéralisme."  

Enfin on ajoute de la chanson française… pas seulement en prenant comme générique Johnny Hallyday. Brigitte Bémol est l’autre scénariste :

"Ça fait aussi partie des choix pour donner au maximum une identité française. On a des chansons et des compositeurs qui résonnent comme une madeleine de Proust. On pense déjà aux chansons quand on est en écriture. Dans la série américaine, il y a beaucoup de passages musicaux en fait, il y en a même plusieurs par épisode. Nous, on a essayé de faire un clip qui serait illustré par une chanson, et cette chanson doit résonner avec ce qui se passe à ce moment-là, pour les personnages."

Au final, Je te promets , c’est un mélo brillant avec notamment Hugo Becker et Marilou Berry qui réussit à raconter la France d’aujourd’hui. Tous les épisodes sont déjà disponibles sur la plateforme Salto.      

Vous êtes à nouveau en ligne