Toyota Yaris : la voiture la plus produite en France

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Une information surprenante : en France, la voiture la plus produite n'est pas une voiture française, mais une… japonaise !

Depuis deux ans, la Toyota Yaris est la voiture la plus produite sur le sol français ! Et l'écart se creuse même avec les modèles français qui étaient, traditionnellement, les plus construits en France. Pourquoi ? En partie parce que Toyota augmente la production de la Yaris – Yaris produite en France pour tous les pays d'Europe et même exportée en Amérique du Nord depuis l'an dernier. C'est aussi en raison de la dégringolade de la production de modèles français sur le sol français.

Dégringolade de la production de voitures françaises en France

Globalement, depuis 12 ans, la production automobile française a été divisée par presque deux et demi ! Les petites voitures qui étaient – par  nature – les plus produites en France, sont en partie délocalisées. Les Twingo se font en Slovénie, les C1 et 108 viennent de République Tchèque, Peugeot fabrique une part croissante de 208 en Slovaquie, Renault produit 70% de ses Clio en Turquie, et la prochaine Citroën C3 sera fabriquée totalement en Slovaquie - au lieu de Poissy aujourd'hui. Il y a pas plus de dix ans, un modèle phare comme le Renault Scénic était construit à 375 000 exemplaires en France. Aujourd'hui, il est tombé à 123.000 unités par an.

La Yaris, une bonne voiture?

Que Toyota arrive à produire – de manière rentable – la Yaris sur le sol français relance bien sûr la polémique sur la compétitivité de la fabrication française. PSA et Renault affirment depuis des années que produire une petite voiture chez nous coûte 1.500 euros de plus que dans l'est de l'Europe ou en Turquie.

Mais la Yaris est-elle à la hauteur de son succès? Elle est passable, sans plus. Il y a quelques mois, je vous aurais répondu que c'était une voiture banale, sans qualités déterminantes, et moins bien finie, moins agréable que la moyenne. Aujourd'hui, c'est différent : la troisième génération de Yaris vient d'être restylée et elle a été assez profondément remaniée. La Yaris s'est améliorée en présentation générale, en finition intérieure, en insonorisation. Elle fait moins basique, moins économique que précédemment. Mais, étant donné son prix de base – 13.500 euros – il est normal qu'elle ait augmenté un peu son standing, vraiment faible auparavant.

Vous êtes à nouveau en ligne