Rétromobile : le salon des "ancêtres" s'ouvre aujourd’hui à Paris

Il se tient à Paris, Porte de Versailles. "Rétromobile", c'est le salon de la voiture ancienne et de toutes les curiosités automobiles...

Cette année, quatre thèmes pour ce salon , qui regroupe toutes les singularités de l’histoire automobile et elles sont nombreuses.

D'abord, les grands anniversaires de l’année

  • Les 40 ans de la Renault 5 ;
  • Les40 ans de la lignée "Civic", chez Honda ;
  • Les50 ans du cabriolet anglais MG et du petit coupé sportif A 110, qui a lancé la marque Alpine ;
  • Les50 ans de l’illustre Ferrari 250 GTO – une des voitures les plus cotées du monde.
  • Chez Peugeot, une rétrospective de la lignée des "200 " : 201, 202 ; jusqu’à la célèbre 205 de 1983.

Une curieuse rétrospective de voitures amphibies
Totalement insolite et totalement étonnant. Cela fait partie des rêves automobiles des premiers temps de la voiture : une auto qui sache tout faire, y compris flotter et avancer sur l’eau.
C’est un rêve qui a perduré jusque dans les années 70 ! Avec, parfois, de petites séries de voitures construites, des voitures évidemment aux formes surprenantes, avec des carrosseries en forme de coques de bateaux.

Une collection de voitures fabriquées par des constructeurs solitaires
Des voitures fabriquées par des artisans solitaires en France. Ce sont de petits coupés sportifs des années 60, basés sur des mécaniques de grande série, avec une carrosserie basse et légère en matériau synthétique.
Des voitures auxquelles leurs concepteurs artisanaux auraient bien voulu donner un grand destin, comme Alpine, mais qui sont restées au stade de prototypes.

Le clou du spectacle : la collection "Mullin"
Magnifique collection d’un richissime américain qui ne connaît d’automobile luxueuse que les grandes marques françaises des années 20 et 30. Elles s’appellent Bugatti, Delahaye, Delage, Hispano-Suiza, Talbot, Voisin.
Elles sont 10 à avoir franchi l’Atlantique, depuis Los Angeles, 10 joyaux de "notre" glorieux passé automobile.

Rétromobile, Porte de Versailles à Paris, entrée : 14 €, 8 € pour les moins de 12 ans.

 

Car2go, nouveau système de voitures en libre-service à Lyon
Pas question ici de voitures électriques, mais un système de voitures en partage, en location de courte durée.
Il est inauguré à la mi-journée, avec une flotte de 200 autos, toutes des Smart .
Tout cela est tarifé à la minute d’utilisation et ne nécessite aucune réservation préalable.
Ce qui ne veut pas dire qu’il y aura forcément des autos libres !

Abandon du projet de Renault avec l’indien Bajaj
Soupir de soulagement...
A voir ce que l’Indien Bajaj, qui fabrique traditionnellement des 3-roues à moteur, aurait pu sortir comme voiture à très, très bas prix : une sorte de petite boîte à chaussure montée sur roulettes.
Ce projet ne verra finalement pas le jour. En tout cas, pas avec Renault.

 

 

Vous êtes à nouveau en ligne