Renault "Rescue Code" : comment il peut vous sauver la vie

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Dans le domaine de l'automobile, la sécurité regroupe de très nombreux domaines. Examinons un nouveau système, pour aider les secours, en cas d'accident.

C'est Renault ; et c'est nouveau. Le "Rescue Code" : le code "qui vous sauve". Ce sont deux petits autocollants, avec un "flash code", qui sont apposées sur le pare-brise, à l'avant ; et sur la lunette, à l'arrière.Des codes qui  portent l'identité précise de votre voiture.

Ensuite, si vous avez un accident grave, les secours scannent ce code – avec un smartphone ; ou une tablette ; et, tout de suite, ils obtiennent un schéma technique de l'auto, qui leur permet de visualiser son architecture ; et les points où il faut découper la carrosserie ; les "endroits" par lesquels il faut passer.

Le travail des secours nettement facilité

C'est un gain de temps, pour intervenir sur une voiture accidentée, et "désincarcérer" les occupants ; mais c'est aussi le moyen d'éviter les points sensibles, que les pompiers ne doivent pas toucher : les cartouches pyrotechniques des airbags, ou des rétracteurs de ceintures de sécurité (elles peuvent exploser) ; les canalisations d'essence, etc.

Et puis, aussi, sur les voitures électriques, ou hybrides, il y a des zones haute tension, qu'il ne faut surtout pas atteindre.

Pour les pompiers, c'est quand même plus simple que les quelque 1.500 fiches "papier" qu'ils avaient, jusqu'ici, pour la description des voitures.

Ce petit code n'est pas encore en série, sur les voitures.

Mais Renault et Dacia – en accord avec les forces d'intervention – le répandent.

Et vous pouvez en équiper votre voiture ; pour 9,95 €.

Mais  uniquement si vous avez une Renault  ou une Dacia.

Vous êtes à nouveau en ligne