Production chinoise : elle copie sans vergogne les voitures occidentales

Le salon automobile de Pékin vient d’ouvrir au public. On y voit des voitures chinoises, qui ressemblent curieusement à des modèles occidentaux...

Certaines sont ouvertement des plagiats !

Des copies, trait pour trait, des lignes du modèle d’origine.
Quant à avoir les mêmes qualités: évidemment non ! Ce n’est que du "paraître" : la carrosserie ressemble à l’original. Tout le reste est archaïque. Avec une qualité de fabrication totalement dépassée.

Les voitures les plus copiées par les Chinois ?

Tout ce qui est à la mode, attrayant. Ou avec une forte image de marque.
Ce peut être la petite Fiat Panda. La Smart. Parce qu’elles ont un joli minois.
Ou le cabriolet Mercedes CLK  parce qu’il dégage une belle image.
On lui greffe, dans son interprétation chinoise, un arrière de Mégane CC, avec un toit articulé rétractable. C'est totalement bâtard ! Mais ça se vend !
Des "icones" de la production européenne, sont copiés : le BMW X5, l’Audi Q5, le Porsche Cayenne !
Même la Rolls Royce a été plagiée. Deux fois !
Vous avez aussi des délires de frime : un coupé sportif, avec un avant de Lamborghini, un profil d’Audi R8, un arrière de Ferrari.
Mais, techniquement, du "bidon" sur toute la ligne !
Plus ennuyeux : vous avez des modèles qui sont copiés, alors que ils ne sont même pas sortis en Europe. Par exemple : la Zoé  électrique  de Renault. Elle arrive dans 5 mois en France. Et, déjà, une copie a été vue il y a 1 mois en Chine !

Les constructeurs copiés ne font pas de procès

Un procès avec la Chine, c’est très compliqué ! La plupart du temps, le constructeur plaignant est jugé dans son tort ( ! ) par les tribunaux chinois.
Il y a 15 ans, Citroën avait voulu contester, juridiquement , la fabrication d’une fausse ZX, qui était une propulsion de mauvaise qualité. Les poursuites avaient dû être abandonnées.
Tous les constructeurs copiés se sont rangés à l’avis que c’était plus simple de laisser faire les Chinois. Du moins, tant que ces autos n’étaient pas exportées. Sinon, ils réagissent.
BMW s’est énervé lorsque la minable copie de son X5 a été sur le point d’être vendue en Europe. Puis le projet d’exportation a été stoppé.

Un bel événement autour des voitures anciennes, ce week-end
C'est la 14ème édition d’Expomobile. A partir de demain. Et jusqu’à mardi 1er mai. Cette année, à l’honneur, une grande marque française des années 20 et 30 : Delage. L'accès est totalement gratuit. Et c’est à Chelles, en Seine et Marne.

De plus en plus de Français achètent leurs pneus sur Internet
81% sont prêts à passer par Internet pour acheter des pneus. Contre 74% l’an dernier.
Il faut dire que les prix sont 10 à 35% inférieurs à ceux des distributeurs classiques.

Vous êtes à nouveau en ligne