Porsche : une réussite incroyable !

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Les résultats annuels de Porsche viennent d'être publiés. 2014 a été excellente, pour la 5ème année consécutive… Avec – encore – une progression sur tous les fronts.

Encore une production record pour Porsche, l'an dernier : 190.000 voitures.  11 fois plus qu'il y a 20 ans !

Et la marque affiche toujours une rentabilité absolument unique, dans le monde automobile : autour de 18%... !

Mais je vais vous parler de la face "cachée" de Porsche ; et qui est aussi la partie la plus rentable de l'entreprise.

Parce que Porsche n'est pas qu'un constructeur de voitures de sport.

Porsche, c'est aussi un bureau d'études ; qui travaille pour le monde entier !

Des ingénieurs qui travaillent pour les autres constructeurs

Il y a les collaborations officielles, publiques, reconnues : les premières Seat Ibiza, de 1984, qui avaient, écrit en gros, sur leur moteur : "System Porsche" ; ou des voitures très sportives, entièrement "optimisées" par Porsche : la Mercedes 500 E, de 1990 ; ou les Audi RS – versions très affûtées.

Et puis, il y a les collaborations moins officielles ; mais tout à fait réelles :

  • sur le fameux 5 cylindres essence Volvo – qui a énormément fait pour le renouveau de la marque suédoise, au début des années 90 ;

  • sur les moteurs à essence Renault 1,8 litre ; et Peugeot 2,2 litres, dans les années 90-2000.

    Et puis, des mises au point de voitures complètes ; des modèles du "bloc de l'est" : la Lada Samara ; la Skoda Favorit.

    Tout cela sans parler des synchros de boîte "brevet Porsche", utilisées par des dizaines de marques, à commencer par Fiat et Simca, dans les années 60 ; et qui sont toujours d'actualité, aujourd'hui.

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