Peugeot 308 SW, meilleure voiture de l'année : un concentré de qualités

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Pour le dernier essai de l'année, un commentaire sur ce qui me semble être LA meilleure nouveauté de l'année : la Peugeot 308 SW.

La voiture qui est la meilleure qui soit sortie en 2014, est la Peugeot 308 SW.

"SW", c'est-à-dire break.

A la base, la 308 est une berline excellemment bien conçue qui profite du tout nouveau châssis – de la nouvelle structure – de Peugeot-Citroën ; et cette base technique est parmi les meilleures du moment : elle donne des qualités routières du plus haut niveau (un équilibre, une agilité remarquables) ; et un confort souverain.

L'agrément de conduite, aussi, est parmi les meilleurs ; épaulés par des moteurs ,essence comme diesel, qui sont très doux ; dociles ; mais aussi bien placés, en performances et vraiment très sobres.

Puisque je viens d'évoquer les moteurs, cette 308 – en essence – a droit à de nouveaux trois cylindres  qui sont d'un agrément impressionnant – alors que les trois cylindres ont souvent été des "purges", en agrément.

Sinon, la conduite de la 308 est très facile, avec ce petit volant qui se situe en-dessous des compteurs ; vous voyez les compteurs, non plus à travers le volant  mais au-dessus.

Et la finition est franchement très bonne, par rapport à la concurrence.

Cela, c’est pour toutes les 308.

Un break très logeable, et très pratique

Dans sa définition break, la 308 ajoute un volume général évidemment plus généreux ; avec un coffre franchement volumineux et  surtout  de forme carrée ; et facile à charger.

La quasi-totalité des versions profite d'un toit en verre panoramique.

Ce n'est pas un toit ouvrant ; mais ça permet de baigner l'habitacle dans une lumière totale  et quand le soleil tape vous "occultez" ce toit vitré par un rideau, électrique.

Un ergonomie agaçante, sur l'écran tactile...

Est-ce que cette 308 SW est exempte de tout défaut ? Pas tout à fait (aucune voiture n'est parfaite à100% ; ça n'existe pas).

La 308 cède à la mode des commandes tactiles, sur un écran central.

Ici, le système a tout absorbé : plus de bouton, en façade pour actionner, ou arrêter la clim ; ou pour modifier la ventilation, régler la température, etc.

Il faut passer par l'écran ; avec obligation de sélectionner des pages ; entrer dans des menus – toutes choses qui détournent votre attention de la route.

Et, en plus, malheureusement, cet écran tactile réagit un peu lentement ; ce qui rend les commandes fastidieuses.

Mais, à part ce modernisme "faussement pratique", la 308 SW est  vraiment  LA très bonne voiture moyenne du moment.

Et, ses prix : 22.450 à 31.400 € sont tout à fait concurrentiels ; moins chers que la Golf, à motorisation égale !