« Permis de conduire : tout savoir pour le conserver

10 millions de points supprimés l’an passé sur les permis des automobilistes français. Plus de… 100 000 permis invalidés. Un nouvel ouvrage vient de paraître. Il propose d’aider les conducteurs à… conserver leur permis.

Ce livre, il est original.
Ce n’est pas un guide juridique plus ou moins scabreux pour expliquer les recettes soi-disant miracle pour échapper aux retraits de points...
Ni une série de conseils pour savoir quoi faire lorsque votre capital points atteint un niveau critique.
Mais un livre qui entérine la réalité de la répression et des retraits de points aujourd’hui. Et qui propose à chacun de mieux se conduire pour ne pas s’exposer à une invalidation de permis.

Notre invité :
Yannick Vernerie , un des deux auteurs de ce livre : « Permis de conduire : tout savoir pour le conserver ». Ecrit avec Bruno Ranjon .

Les questions posées :
Qu’est-ce qui vous a donné l’idée d’écrire ce livre ?

Vous, à la base, vous êtes formateur pour des stages de sensibilisation à la sécurité routière – ceux que font les automobilistes pour récupérer 4 points… Qu’est-ce qui a été à l’origine de votre réflexion ?

Le constat de départ, c’est qu’il vaut mieux TOUT faire pour éviter les retraits de points – qui, souvent, arrivent en cascade. Et privent les automobilistes de leur… droit à conduire.

Aujourd’hui, le barème des retraits de points, la fréquence des radars… Tout cela aboutit à une situation vraiment tendue pour les automobilistes ?

La solution que vous préconisez, c’est quoi ?

Vous relatez aussi, dans votre livre, une expérience qui s’est déroulée aux Pays-Bas : la suppression des panneaux de signalisation… Cela a abouti à quoi ?

Vous êtes à nouveau en ligne