Pannes anormales : les réponses aberrantes des services après-vente

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Parfois, les services après-vente des constructeurs vous opposent des arguments ahurissants, lorsque vous les sollicitez pour une prise en charge, à la suite d'une panne anormale ! Florilège...

De nombreux propriétaires de Renault Clio et Modus , qui ont eu une panne d'assistance de direction (ce qui est archi-connu, sur ce modèle) se voient répondre par Renault : "dans des conditions normales d'utilisation, cet élément "subit" un vieillissement. Votre véhicule a plus de 5 ans. Il peut s'avérer nécessaire de procéder à son remplacement. Cette intervention est à votre charge ".
Changer une assistance de direction, au bout de 5 ans, c'est totalement anormal, évidemment !

Hélène, sur sa Fiat 500 diesel , constate un fonctionnement du filtre à particules complètement déréglé  (comme beaucoup de propriétaires de ce modèle)
Affirmation du garagiste : "vous faites trop de ville, trop de petits trajets.  Vous n'auriez pas dû acheter une diesel ! "
D'où provient, subitement, cette "règle" d'usage?

Jean-Yves, sur sa Peugeot 407 , constate une usure sur la crémaillère de direction ; une usure tout à fait anormale!
Réponse de Peugeot : "même si la pièce n'est pas considérée comme une pièce d'usure, sa défaillance après presque 7 années d'utilisation ne peut mettre en cause sa qualité d'origine. "
Sauf qu'une crémaillère de direction, si elle est de qualité, à l'origine, n'est pas à changer à 70 000 km !

Il y a aussi les turbos qui s'encrassent (au point de casser) notamment chez Volkswagen.
Argument invoqué : "vous ne faites pas assez d'autoroute ".

Jacques, sur son Citroën C3 (ancien modèle) , a eu un volant dont le cuir partait en lambeaux ! Réaction du concessionnaire : "vous avez une transpiration trop acide ! "

Sur les Citroën C4 Picasso , vous avez un problème très fréquent : les couvercles des boîtes à gants qui rebiquent, aux angles.
Argument de l'après-vente : "vous vous garez trop souvent au soleil ! "
Argument irrecevable !

Comment les constructeurs justifient-ils ce type d'arguments ?
Ce sont de simples affirmations, mais qui n'ont aucune valeur !
Par exemple, Renault a écrit à Dominique : "nous vous rappelons qu'après la période de garantie contractuelle, nous n'avons aucune obligation ; et, en cela, nous fonctionnons comme tous les fabricants de produits manufacturés ".
Archi-faux !
Tout fabricant de produit manufacturé  (voiture ou autre) est au contraire "redevable de la qualité de la chose vendue ".
Au-delà de la période de garantie contractuelle, il doit couvrir le client pour les vices cachés, qu'il s'agisse d'usures prématurées, ou de panne, sur un élément qui ne doit pas être changé, dans la vie de la voiture.

Comment réagir ?
Remettez le constructeur devant son obligation de garantie, s'agissant de vices cachés ! Vous exigez une prise en charge, sur la base du caractère anormal de l'anomalie.

En Bref...

"Apila" : nouvelle application, pour trouver des places de stationnement
Apila assure une géo-localisation des places qui se libèrent.
L'alerte est donnée par les automobilistes qui s'en vont. Et, vous, si vous cherchez une place, vous recevez une alerte, sur votre portable.
Pour l'instant : ça existe seulement sur Paris.  C'est une application gratuite, sur les smartphones.


Une Renault Laguna, pas comme les autres

Une Laguna spécialement dédié aux exercices des pompiers !
Totalement démontable, et totalement "remontable" !
Elle permet aux pompiers puissent s'entrainer pour les gestes à faire, afin de désincarcérer les passagers, après un choc.

Vous êtes à nouveau en ligne