Les Français très attachés à la "propriété" automobile

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

D'après un sondage, les Français restent toujours aussi attachés au fait de posséder leur voiture, au détriment de toute solution alternative et notamment la location...

87% des Français restent farouchement attachés à la possession de leur voiture, c'est ce que vient de révéler un sondage réalisé par Opinion Way pour le compte du loueur Sixt.

87% des Français qui préfèrent – et qui veulent – posséder en propre leur voiture, cela fait mentir tous les observateurs qui pensaient que les mentalités, les comportements étaient en train d'évoluer et que le partage des voitures ou la location ponctuelle étaient en train de gagner du terrain. Ce n'est pas du tout la tendance mise en évidence par ce sondage et on peut d'autant moins mettre en doute les résultats de cette enquête qu'elle a été réalisée à la demande d'un loueur.

D'après ce sondage, les plus de 65 ans restent partisans de la possession, "en propre ", de leur voiture. Et les 18-24 ans sont presque 20% à envisager de ne plus avoir de voiture réellement à eux. 

Posséder une voiture coûte plus cher que d'en louer une de temps en temps

L'attachement à la voiture n'est pas non plus totalement inconditionnel puisque 6 Français sur 10 disent qu'ils pourraient renoncer à leur voiture mais à deux conditions :

  • qu'il y ait davantage de transports en commun ;

    • et que les solutions de remplacement à la voiture individuelle soient moins chères.

    Des alternatives moins chères mais là – je me permets un commentaire personnel : c'est déjà le cas ; et c'est quelque chose qui n'est absolument pas conscient ; connu.

    Le fait de posséder une voiture, pour beaucoup de Français, coûte nettement plus cher que d'en louer une, de temps en temps ; et – même – d'utiliser des taxis dans l'année. Le coût réel  de vos kilomètres plaide souvent en faveur de la location.

Bien calculer son budget

Regardez les études sur le prix de revient au kilomètre d'une voiture individuelle – là, je ne parle que de voitures achetées neuves ; pour les voitures d'occasion, la dépense est évidemment inférieure ; mais, pour les voitures neuves, le prix que vous coûte chaque kilomètre tourne autour de 50, 60 centimes pour une voiture diesel moyenne.

Faites le calcul : si vous roulez 15 000 km par an, cela fait un budget de 7 500 à 9 000 euros, sur l'année.

Avec 7 500 à 9 000 euros, vous avez largement de quoi payer trois locations de voitures pendant les vacances ; et vous payer des transports en commun – et même, des taxis !

Alors, cela, c'est le calcul théorique ; il est évident que, si vous habitez dans un endroit isolé, et que vous avez besoin d'un moyen de transport pour rejoindre, tous les jours, votre lieu de travail, vous ne pourrez pas vous passer d'une voiture individuelle, au quotidien – et qui vous appartient.