Les Français aiment de moins en moins les voitures françaises !

Une enquête sur les Français et l'automobile. Une enquête spécialement consacrée aux comportements d'achat des Français ; et à leurs attentes, dans l'acquisition d'une voiture neuve.

C'est une enquête TNS Sofres, réalisée à l'initiative du vendeur automobile Aramis Auto.

L'invité : Guilluame Paoli , fondateur d'Aramis Auto.

Premier élément de cette enquête, et première surprise : les Français – dans leur ensemble – sont de moins en moins prêts à acheter une voiture française... Moins d'une sur deux.

Le "made in France" ne suffit pas

Alors même que les acheteurs français sont de plus en plus sensibles au lieu de fabrication d'une voiture (le fameux "made in France", relancé par Arnaud Montebourg)... Mais cet a priori positif ne suffit pas...

Pourtant les gammes des marques françaises – et plus celles de Peugeot-Citroën, que de Renault – n'ont jamais été aussi alléchantes, et composées de voitures extrêmement valables.

40% des Français prêts à acheter une voiture chinoise

Un chiffre impressionnant alors qu'aujourd'hui aucune voiture chinoise n'est vendue en France.

Et même la catégorie de Français la plus attachée traditionnellement aux marques françaises – les seniors ; les retraités – ont tendance, eux aussi, à se détourner des marques françaises.

Toujours plus de technologie

Concernant les nouvelles technologies embarquées dans les voitures, selon cette enquête, les Français sont de plus en plus curieux , et désireux d'en avoir sans mais sans se ruiner.

 

(Infographie immatriculations voitures neuve mai 2014)