Les Allemands rois de l'automobile : pas vraiment

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Beaucoup de certitudes circulent sur nos voisins allemands, par rapport à l'automobile. Et, parmi ces certitudes, il y a beaucoup d'idées reçues.

Soi-disant, les Allemands auraient – et depuis toujours – les plus belles autoroutes. Alors que leur réseau autoroutier n'est ni le plus ancien (en Europe, les Italiens ont été les premiers à construire des autoroutes) ; ni en parfait état. En tout cas, il est en beaucoup moins bon état que le nôtre. Et il est largement plus encombré.

La vitesse est libre sur les autoroutes allemandes? 

Sur presque la moitié des autoroutes allemandes, la vitesse est limitée. Et, dans les zones où elle est limitée, les contrôles radars sont fréquents. L'Allemagne n'est pas le pays de la vitesse libre, partout.

La sécurité routière est meilleure qu'en France ?

Globalement : oui. Par rapport au nombre de voitures, et au kilométrage annuel des automobilistes, le nombre de tués est plus faible en Allemagne, qu'en France.
En revanche, sur autoroute, le bilan n'est pas positif. Il faut dire que, sur les autoroutes, il y a parfois des coups de frein très forts. Ce n'est pas du tout quelque chose à quoi nous sommes habitués, en France.

Les conducteurs allemands sont bien plus disciplinés ?

Plus disciplinés que les Français ? C'est à voir. Ce qui est sûr, c'est que, de tout temps, les automobilistes allemands respectent davatange les vélos, et les piétons ; que les voitures – et les motos – ne zig-zaguent pas entre les files ; et que, si vous touchez le pare-chocs d'une voiture, en vous garant, c'est considéré comme un accrochage. Il faut laisser vos coordonnées.
Mais sinon, l'écart n'est pas si grand entre Allemands et Français.

Les Allemands achètent surtout des autos allemandes ?

C'est exact. 62% des voitures vendues en Allemagne sont allemandes. C'est beaucoup.
Mais l'Auto-Journal vient de révéler que les Allemands ont une image favorable des marques françaises. Et notamment Peugeot qui recueille 69% d'opinions positives.

 

En Bref...

Les stations-service en sursis, en France
Elles étaient presque 48.000 au milieu des années 70. Elles ne sont plus que 11.500. Et 1.600 de plus étaient menacées, par l'obligation de se mettre aux nouvelles normes environnementales.
Mais un sursis a été accordé : 2020 – au lieu de la fin de cette fin d'année, pour répondre à ces nouvelles normes.

La cote des voitures de collection vient de paraître
Une cote qui fait référence : celle du magazine "La Vie de l'Auto".
C'est en kiosque depuis ce week-end.4.000 voitures anciennes cotées. Y compris des Benz, des Léon Bollet, des De Dion Bouton, de la fin du XIXème siècle !

Vous êtes à nouveau en ligne