L’Auto. Un Mondial résolument tourné vers l’avenir

Au Salon de l’Auto qui se tient en ce moment à Paris, se dégage une grande tendance, l’arrivée d’un modèle électrique dans chaque gamme.

Si les voitures de luxe constituent l’un des principaux attraits de ce Mondial 2018, les nouvelles tendances, à commencer par l’électrique, sont omniprésentes.

Vedette incontestée de ce Mondial, si l’on se réfère à la présence du public et au nombre de photos prises, le concept-car Peugeot e-Legend, sur la base d’un coupé 504 revisité, préfigure bien l’une des grandes tendances à venir dans le monde de l’automobile, à savoir l’électrique. Une tendance qui se dispute la vedette avec les véhicules autonomes.

L\'autre attraction de ce Mondial, la Peugeot e-Legend électrique en concept-car préfigurant l\'avenir...
L'autre attraction de ce Mondial, la Peugeot e-Legend électrique en concept-car préfigurant l'avenir... (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

De l’électrique chez Peugeot mais pas seulement

Toutefois, pour le directeur général de Peugeot, Jean-Philippe Imparato, l’électrique n’est qu’une des tendances à venir. Peugeot maintient son offre dans tous les autres domaines et fait en sorte que les futures véhicules autonomes puissent aussi se conduire afin de maintenir la notion de plaisir que continuent de rechercher certains automobilistes.

A côté de l\'e-Legend, la toute nouvelle Peugeot 508 fait également sensation.
A côté de l'e-Legend, la toute nouvelle Peugeot 508 fait également sensation. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Et pour confirmer ses dires, à quelques mètres seulement de la e-Legend, la toute nouvelle Peugeot 508 et la future 508 SW (break) captent les regards de tous ceux pour qui conduire rime avec plaisir.

Les concept-car du côté de chez Renault préfigurent la voiture autonome de demain telle l\'EZ-GO.
Les concept-car du côté de chez Renault préfigurent la voiture autonome de demain telle l'EZ-GO. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

L’avenir de l’auto Porte de Versailles

Pour avoir une autre vision de l’avenir, il suffit de se retourner et de découvrir, de l’autre côté de l’allée de ce Mondial, la déclinaison que propose Renault, déjà investi dans l’électrique au travers de sa Zoé.
Une déclinaison de véhicules autonomes symbolisée par un concept de robot-taxi autonome et électrique, l'EZ-GO optimisée pour accueillir à son bord 6 personnes.


L’électrique, grande dominante de ce Mondial 2018, vous l’avez compris, il en est également question à quelques mètres de là sur le stand Citroën.
C’est la DS3 crossback présentée aujourd’hui dans sa version thermique mais très bientôt dans une version électrique, selon Yves Bonnefont, directeur général de la marque DS, qui représente l’avenir du constructeur français.

La DS 3 Crossback en version thermique, bientôt électrique.
La DS 3 Crossback en version thermique, bientôt électrique. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

De l’électrique bientôt chez tous les constructeurs

Que ce soit Audi avec une e-Tron, Mercedes avec sa EQC sans oublier la Jaguar I Pace, Allemands ou Britanniques, tous tiennent à proposer dans leur nouvelle gamme leur voiture électrique. Il en sera de même dans quelques temps chez Porsche qui a déjà retenu l'option de l’hybride avec une Panamera e-Hybrid.
Des constructeurs qui ont toutefois fait le choix de ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier en proposant d’autres motorisations.

L\'i30 Fastback N chez Hyundai, l\'un des constructeurs le plus polyvalent au niveau des motorisations.
L'i30 Fastback N chez Hyundai, l'un des constructeurs le plus polyvalent au niveau des motorisations. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

La palme revient au Sud-Coréen Hyundai, également présent dans le cadre de ce salon, l’un des rares constructeurs à proposer toutes les tendances, l’électrique avec sa Ioniq et sa Kona, l’hybride ou bien encore l’hydrogène, avec son SUV ix35 doté d’une pile combustible.

Des concept-cars, des véhicules traditionnels et au milieu de tout cela des voitures de rêve juste bonnes à faire fantasmer des générations d\'amateurs de belles autos.
Des concept-cars, des véhicules traditionnels et au milieu de tout cela des voitures de rêve juste bonnes à faire fantasmer des générations d'amateurs de belles autos. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Du beau et du nouveau

Si les nouvelles tendances constituent l’un des attraits de ce Mondial 2018, les visiteurs ne manquent pas non plus les voitures de rêve réunies sur le même emplacement, que ce soit les dernières Aston martin DB11, les Maserati, Ferrari et autres Lamborghini…

L\'intérieur du SUV Vinfast, le tout nouveau constructeur vietnamien.
L'intérieur du SUV Vinfast, le tout nouveau constructeur vietnamien. (SERGE MARTIN FRANCE INFO)

Mais la palme de la surprise revient à un tout nouveau constructeur, un constructeur vietnamien présent pour la première fois sur un salon auto avec sa marque Vinfast et deux modèles, une berline et un SUV.
À noter enfin, à l’occasion de ce Mondial, la sortie d’un Hors-Série Spécial Auto de Science et Vie très instructif sur les futures tendances de motorisation.

Vous êtes à nouveau en ligne