L’Auto. Que faire en cas de panne ou d’accident

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Conseils et indications pour savoir quoi faire en cas de panne ou d'accident sur la route.

Il n’y a rien de plus désagréable lors d’un long trajet sur la route des vacances que de tomber en panne. Voir ainsi son véhicule, généralement chargé, stoppé net, au milieu de nulle part, sur une autoroute surchargée ou bien alors sur une route de campagne, certes plus bucolique mais ô combien déstabilisante ! Quels sont donc les gestes à adopter, les réflexes à avoir dans ces différents cas ?

Savoir faire face à une panne n\'est pas une tâche insurmontable, à conditions d\'avoir les bons gestes.
Savoir faire face à une panne n'est pas une tâche insurmontable, à conditions d'avoir les bons gestes. (FRANCE BLEU)

En cas de panne

Si la panne se produit sur une autoroute, pour Alexis Mekling de la Fédération Française de l’Assurance, le seul réflexe à avoir consiste, pour le conducteur, à déclencher ses signaux de détresse, à revêtir son gilet haute-visibilité et surtout à mettre sa petite famille en sécurité derrière la glissière. Ensuite, il lui faut repérer, d’après les petites flèches indicatives se trouvant sur le côté de l’autoroute, quelle est la borne d’urgence la plus proche afin d’alerter les secours qui dépêcheront sur place les moyens adaptés, dépanneur, camionnettes d’autoroute pour la signalisation…

Seule une application permettant de géolocaliser le véhicule, comme cette application SOS Autoroute, peut éviter de se rendre à la borne d\'urgence.
Seule une application permettant de géolocaliser le véhicule, comme cette application SOS Autoroute, peut éviter de se rendre à la borne d'urgence. (SOS AUTOROUTE POUR FRANCE INFO)

Seule une application spécifique permettant de géolocaliser le véhicule peut dispenser le conducteur de se rendre à une borne d’appel d’urgence. Si la panne se produit sur une route secondaire, ou bien à l’étranger, idem, mettre sa famille en sécurité, indiquer l’emplacement du véhicule à l’arrêt par un triangle puis appeler le service d’assistance lié à son assurance dont le numéro se trouve sur sa carte verte ou bien alors, très souvent, à l’arrière de sa vignette collée sur le pare-brise.

La borne d\'urgence, le recours pour une panne ou un accident sur autoroute.
La borne d'urgence, le recours pour une panne ou un accident sur autoroute. (MINISTERE DE L'INTERIEUR POUR FRANCE INFO)

En cas d’accident

Ce sont pratiquement les mêmes consignes que pour la panne, excepté le fait que le choc émotionnel, s’il n’y a que de la tôle froissée, ou le désarroi psychologique, s’il y a des blessés et donc urgence, compliquent quelque peu la donne. Là encore il est indispensable de signaler l’accident par la pose d’un triangle bien avant le lieu de l’accident pour prévenir les autres usagers de la route et d’alerter les secours par l’intermédiaire d’une borne d’arrêt d’urgence, voir le 112 sur son smartphone si l’on est loin d’une borne ou bien sur une route secondaire. Mais dans tous les cas il est indispensable de rester le plus calme possible afin de guider les secours au mieux voire de procéder aux premiers gestes qui peuvent sauver ce qui, vous le reconnaitrez, est plus facile à dire qu’à faire…

Vous êtes à nouveau en ligne