L’auto. Priorité des priorités, vérifier les pneus avant le départ

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

La vérification de ses pneumatiques est indispensable avant de prendre la route des vacances. Il faut vérifier leur état -et les changer si besoin- ainsi que leur pression.

S’il est une disposition importante, pour ne pas dire indispensable à prendre avant d’emprunter la route des vacances, c’est celle de procéder, ou de faire procéder par un professionnel, à la vérification de l’état de ses pneumatiques.

Une vérification susceptible d’éviter bien des désagréments sur la route des vacances, à commencer par l’accident, et même d’apporter des effets positifs.

Penser à vérifier régulièrement la pression de ses pneus.
Penser à vérifier régulièrement la pression de ses pneus. (NORAUTO POUR FRANCE INFO)

Les bonnes raisons de vérifier ses pneus

L’une des premières choses à faire, selon Michel Poirier de la société Nokian Tyres interrogé par France Info, consiste à vérifier leur pression.

Des pneus sous ou sur-gonflés peuvent modifier très fortement la tenue de route du véhicule et engendrer un comportement dangereux voire augmenter les distances de freinage. Pression qui devra être légèrement augmentée si la voiture doit tirer une remorque ou une caravane ou bien alors s’il s’agit d’un camping-car.

Il faut savoir également qu’une mauvaise pression des pneus influe sur leur durée de vie, entraînant une usure prématurée, et joue sur la consommation et les émissions de CO2.

Notons enfin que l’air s’échappant avec le temps, la pression des pneus peut se modifier même et surtout pour un véhicule immobilisé une partie de l’année. C’est bien simple, les professionnels préconisent une vérification régulière de la pression de ses pneumatiques, en moyenne toutes les trois semaines.

L\'importance de la profondeur du rainurage et des sculptures sur ses pneumatiques.
L'importance de la profondeur du rainurage et des sculptures sur ses pneumatiques. (NOKIAN TYRES POUR FRANCE INFO)

Conseils pour une conduite estivale sécurisée

Une fois la pression de gonflage de ses pneumatiques effectuée il est aussi très important d’en vérifier l’état.

Cela passe par l’examen des sculptures de la bande de roulement, avec une profondeur minimale recommandée de 4 mm, une vérification des flancs mais aussi de cette bande de roulement afin de détecter toute fissure et si les rainures principales ne bloquent pas un caillou ou tout autre objet.

L’état général de ses pneumatiques doit aussi faire l’objet d’un examen approfondi, tout pneu usé devant faire l’objet d’un remplacement.

L’usure anormale de la bande de roulement d’un pneumatique peut aussi alerter sur un problème mécanique lié au fonctionnement et à la tenue de route de sa voiture.

Enfin dernier conseil, une fois la pression rétablie ou bien en cas de changement de pneumatique, il est important de réinitialiser le système d’avertissement de la pression de ces pneus dont sont équipées les voitures modernes (système TPMS, Tire Pressure Monitoring System).

Vous êtes à nouveau en ligne